T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? L'Assemblée nationale en flagrant délit de zénitude

Une conférence sur la méditation s'est déroulée à l'Assemblée nationale mardi, à l'initiativé de deux députés. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une partie de l\'hémicycle de l\'Assemblée nationale.
Une partie de l'hémicycle de l'Assemblée nationale. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Je ne dors pas. Je médite. Et vous aussi ça vous ferait du bien. Si je médite c’est parce que d’après plusieurs sites internet, mardi 12 décembre, en fin d’après-midi, le fameux psychiatre Christophe André, spécialiste de la  "méditation de pleine conscience" devait donner une conférence à l’Assemblée nationale devant une cinquantaine de parlementaires. La séance était organisée par deux députés : la socialiste et ancienne ministre Delphine Batho et le député de Paris, Pacôme Rupin de La République en marche. Je ne connais pas M. Rupin, alors je suis allé consulter son profil sur le réseau professionnel LinkedIn et j’ai découvert qu’il fait du coaching : il pratique la "communication non violente", "l’expression de ses besoins par les émotions", et donc la méditation, c’est à dire la concentration de l'esprit par la respiration. Du coup, avec Delphine Batho qui médite aussi (elle l’a expliqué sur le site psychologies.com), ils veulent proposer des séances de méditation à partir de janvier aux élus et à leurs collaborateurs.

L'Assemblée nationale, c'est zen

C’est vrai, l’Assemblée c’est hyper stressant comme milieu social. Et député, c’est super tendu comme job ! D’ailleurs Pacôme Rupin l’explique dans La Croix : "La méditation est recommandée pour les responsables politiques (…) Un travail sur notre intériorité peut nous aider à prendre du recul et à mieux gérer des situations tendues." 

Je vous connais. Vous allez imaginer que la méditation, c’est un truc que les députés ont imaginé pour roupiller pépouze en séance. Pas du tout ! C’est sérieux, la méditation, ça peut aider tout le monde ! La pleine conscience c’est un état de conscience pendant lequel votre attention est toute concentrée sur l'instant présent.

Allez on y va. Tout le monde s’y met. Fermez tous les yeux ! Vous allez tout oublier et vous concentrer uniquement sur l'air qui entre et qui sort de vos narines. Ne laissez pas vos pensées s'égarer ! Restez uniquement centrés sur l'air qui passe dans vos narines. Et voilà, vous avez médité ! Evidemment, quand on médite, on n'en profite pas, pendant que ses petites et ses petits camarades sont concentrés sur leurs narines, pour leur masser les pieds par surprise ! On reste zen.

Le dicton du jour 

À la sainte Lucie, grâce à la méditation nos députés seront tout adoucis.

Une partie de l\'hémicycle de l\'Assemblée nationale.
Une partie de l'hémicycle de l'Assemblée nationale. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)