T'as vu l'info ? D'après François Bayrou, Emmanuel Macron ne dort pas assez
Le président du MoDem répond à une interview dans "Le Canard enchainé" de mercredi. François Bayrou s'inquiète sur la santé du président de la République, Emmanuel Macron. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
Je n'ai pas fermé l’œil de la nuit. Une insomnie terrible. Vous savez que dans les rédactions comme dans les ministères, ces lieux de pouvoir, nous avons un privilège énorme. Nous recevons Le Canard enchaîné dès le mardi soir. Et donc j’ai lu un article mardi soir qui m’a empêché de dormir. François Bayrou, vous vous souvenez de François Bayrou ? Il a reçu le Premier ministre, Edouard Philippe, chez lui, à Pau, le 9 septembre.
Le Canard raconte qu’ils ont discuté tous les deux notamment du rythme trépidant de Président Macron. Apparemment il ressort de ce tête-à-tête que monsieur Bayrou est "très inquiet". Il a de gros doutes sur la longévité du président à l’Elysée. Et vous savez pourquoi ? Pas à cause des grèves contre la réforme du Code du travail qui s’annoncent. Non, parce que notre président bien aimé ne dort pas assez. D’après le Canard, François Bayrou a dit : "Je pense qu’un mec qui ne dort pas ne peut pas tenir longtemps".
A la limite du burn out
C’est vrai. Il paraît que le président ne dort que quatre ou cinq heures par nuit. Alors à partir d’ici, pardon pour nos auditeurs qui sont déjà au boulot, pardon à ceux qui se réveillent tous les jours avec nous, mais je vais parler plus doucement, on va baisser la lumière et on va se mettre dans une ambiance de berceuse. Je dois rendormir Emmanuel Macron. C’est pas raisonnable de dormir aussi peu, président. Surtout c’est dangereux.
Quand on ne dort pas assez, on compense le reste de la journée et pour compenser, qu’est-ce qu’on fait ? On boulotte. Regardez les effets sur Toussaint, des années de matinales sans sommeil. Président Macron si vous voulez encore porter beau, pouvoir mettre votre déguisement de Tom Cruise de pilote de chasse dans Top Gun, jouer au foot avec l’équipe de Marseille, faire du vélo, boxer, courir. Il faut dormir président. Chut. Manu fais dodo, Manu fais dodo, sinon t’y arrivera plus. Chut Vous croyez qu’il s’est rendormi ? J’espère, parce qu’une insomnie, ça peut vraiment très mal finir :
Le dicton du jour
À la Saint Davy, Il faut que le président reste au lit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.