T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Chapeau la retraite !

L'égérie de Salvador Dali , Amanda Lear, vient d'annoncer sa "retraite" après 40 ans de carrière. Ça n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Amanda Lear, artiste, à l\'exposition Jean-Paul Gaultier à Paris, le 30 mars 2015.
Amanda Lear, artiste, à l'exposition Jean-Paul Gaultier à Paris, le 30 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

"Ce métier n'est pas fait pour moi !" Il s’agit d’"adieux définitifs". "Je ne supporte plus de me voir à la télé, de me maquiller tous les jours. Je n'ai plus envie d'être dans l'œil du public." Ces mots n’ont pas été prononcés par une femme ou un homme politique. Les politiques français, les hommes surtout, ne prennent JAMAIS leur retraite, à moins d’être malades. Ce n’est donc pas une ou un politique qui nous laissera, le 1er mai 2017. C’est Amanda Lear qui quittera définitivement la scène. Eh oui, Amanda Lear va nous laisser, après 40 ans de carrière, juste avant ses 67 ans. Son premier album, I Am a Photograph, était sorti en 1977. Pour les plus jeunes de nos auditeurs, je parle du Moyen Âge.

Les politiques et la retraite

Pourtant, c’est juste un an après la sortie de cet album d’Amanda Lear, en 1978, qu’un conseiller technique au ministère de la Coopération, âgé de 33 ans, qui avait déjà beaucoup moins de cheveux qu’Amanda, se présentait à ses premières élections législatives, dans la première circonscription des Landes. Il allait être battu. Je parle d’Alain Juppé.

Le 1er mai 2017 Amanda s’en ira. Tout indique qu’à la même date, Alain sera toujours là. Juste entre les deux tours de la présidentielle. Lui aussi aura plus de 40 ans de carrière. En même temps, je ne peux pas lui reprocher de ne pas prendre sa retraite. C’est déjà fait. Pas sa retraite politique. Sa retraite d'inspecteur des finances. Il a fait valoir ses droits à l'âge de 57 ans, en ayant cotisé 38 ans et 3 mois.

C’était en 2003 ! C’est amusant, quand on pense que monsieur Juppé propose dans son programme que les Français partent à la retraite à 65 ans. En même temps, celui qui va valider le résultat de la présidentielle en 2017, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a pris sa retraite du Conseil d'Etat en 2001, à l'âge de 55 ans. Chapeau messieurs ! Retraite chapeau bien sûr !

Le dicton du jour

"À la saint Adeline, aucun politique ne veut s’emmerder à trainer en chaussons dans sa cuisine"

Amanda Lear, artiste, à l\'exposition Jean-Paul Gaultier à Paris, le 30 mars 2015.
Amanda Lear, artiste, à l'exposition Jean-Paul Gaultier à Paris, le 30 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)