Cet article date de plus de neuf ans.

Servez-vous!

Un réfrigérateur en libre-service dans un quartier de Bruxelles. C'est la bonne idée d'une association pour combattre dans le même temps la faim et le gaspillage alimentaire. Chacun peut y déposer ce qu'il veut et tous sont libres d'y prendre ce dont ils ont besoin. Un membre de l'association s'assure au quotidien de la qualité des denrées déposées. La pratique pourrait se développer.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Belgique.

Plusieurs médias belges m’ont conduit à Schaerbeek, l'une des 19 communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale.

Self-service

Un réfrigérateur en libre-service total ; réfrigérateur accessible à la fois à ceux qui veulent y déposer de la nourriture et à ceux qui ont besoin de s’y servir parce qu’ils ont faim… Alors je ne vais pas vous dresser la liste des denrées alimentaires qu’on peut trouver dans un réfrigérateur mais la bonne idée c’est qu’il soit ouvert en permanence. Il a été inauguré mardi. L’initiative qui a des précédents, notamment l’hiver dernier à Berlin, vient de L'asbl Corvia, une association connue pour des actions choc à destination des SDF. En 2009 ses organisateurs avaient créé un concours de Miss SDF du plus mauvais goût avec à la clé pour la gagnante une année de loyers gratuits. Il y a aussi un Mister SDF. En 2011, la même association a lancé des kits de survie à destination des sans-abri avec une trousse de secours, un thermos et des couverts. Et cet été, l’ASBL a proposé une love room : une chambre, disponible à la demande, où les couples vivant dans la rue pourraient venir passer un moment d’intimité. Cette fois avec le réfrigérateur, la polémique ne devrait pas être au rendez-vous.

Quelqu’un s’assure de ce qu’il y a dans le réfrigérateur 

Les boissons alcoolisées, les bouteilles ouvertes et la nourriture périmée sont interdites. Les plats préparés doivent être étiquetés de façon à ce qu’on connaisse leur contenu, leur date de fabrication et le nombre de parts. Et un responsable de l’association est censé vérifier au quotidien la bonne gestion du frigo. Il s’agit, vous l’aurez compris, de s’attaquer à la fois au problème de la faim et à celui du gaspillage alimentaire. Et ce n’est pas un hasard si l’initiative a été prise ce mardi, juste avant les fêtes, la période de l’année où on gaspille le plus. Plutôt que de balancer de la nourriture encore consommable, chacun peut la déposer dans ce réfrigérateur. Et tout le monde est invité à le remplir : les particuliers comme les commerçants et les restaurateurs. En espérant que d’autres personnes placent à leur tour des frigos en libre accès, ailleurs dans Bruxelles. Alors c’est une idée généreuse, même si se pose aussi la question de la cuisson. Les gens qui vivent dans la rue, sans nourriture et sans frigo n’ont la plupart du temps pas de quoi faire cuire de la nourriture. Et puis c’est aussi un sacré pari sur le civisme et la bonne conduite. Il faut croiser les doigts pour que le réfrigérateur ne soit ni vandalisé, ni pillé par des gens qui ne sont pas dans le besoin. Eric Coquerel personne ne peut critiquer une telle initiative. En revanche, on a l'impression que, partout, le caritatif se substitue de plus en plus à la faillite des politiques et ça, c'est tout de même désespérant, non ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.