"Sensaçao termica" : comme un petit goût de réchauffement climatique
Chaque année, on bat des records de sensation thermique et des milliers de personnes résistent à 50 degrés...nous donnant un avant gout d’un scénario de réchauffement climatique. La sensation thermique, c'est une invention américaine. Une notion inventée et théorisée par les américains après la seconde guerre mondiale pour expliquer pourquoi les armées allemandes avaient été surprises par le froid lors de la campagne de Russie. Elles n’avaient pas anticipé le ressenti, bien plus extrême quand il y a du vent glacé et que l’air est humide. C’est pour cela que ces jours-ci en France, on a eu l’impression d’un froid intense alors qu’il faisait un degré
Au Brésil, la sensation thermique semble toujours plus élevée que la température
A Rio, quand il fait chaud, les thermomètres ne suffisent pas à dire la sueur et la langueur parfois. A expliquer pourquoi le béton fond et le centre-ville ressemble à un chaudron. La sensation thermique permet de résumer tout cela et même d'expliquer parfois pourquoi on est arrivé en retard ou même pas du tout. Cela peut ressembler à un bon préjugé, car on travaille dur à Rio mais les Cariocas, les habitants de Rio, s’autorisent une dose d’imprévu et font toujours la part belle aux sensations.
Comment on réagit à la sensation thermique autour de 50 degrés ?
D'abord en se plongeant dans l’air conditionné. On entend dans les rues le bourdonnement des climatisations et les compteurs électriques s’affolent. Mais aussi en se jetant sur les plages en cette période de vacances. Là une nouveauté a fait son apparition. C’est un petit tuyau percé qui envoie des gouttelettes d’eau pour rafraîchir le sable et permet d’aller de sa serviette à la mer sans se calciner les pieds. Tous les marchands de la plage ont installé le leur pour canaliser les touristes. Ils ont aussi adapté la taille des canettes de bière pour qu’elles restent absurdement gelées et donc elles sont toutes petites et toujours fraîches. Alors la sensation thermique c’est un gout du réchauffement climatique sans les effets dévastateurs. Car les sensations vont et viennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.