T'as vu l'info ?, France info

Obama et ses conseillers en humour

L’Amérique vit au rythme de Baltimore et des émeutes aujourd’hui, avec ces violences tragiques, mais l’Amérique c’est aussi le président Obama qui donne un véritable show comique, inimaginable en France. C’était ce week-end au diner des correspondants de la Maison blanche et voici l'équipe qui écrit des blagues pour Obama.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Oui le président des Etats-Unis réunis des conseillers, des acteurs, des consultants, et des humoristes pour lui concocter des saillies qui feront mouche. Evoquant la pauvreté aux Etats-Unis, Obama a ainsi raconté l’histoire d’une amie qui gagnait des millions et vit aujourd’hui dans un Camping-car…Hillary Clinton ! Or chacune de ces répliques a été travaillée en équipe.

Qui sont ces conseillers en humour ?

Il en a plusieurs si l'on en croit le magazine en ligne Vox qui évoque la montée en puissance de l'humour comme arme de persuasion politique. Pour toucher le public, pour marquer les esprits, rien ne vaut une blague assure par exemple Jeff Nussbaum qui a monté un cabinet d'humour au service des politiques. Cet universitaire a commencé sa carrière en tentant d'éviter sa propre exclusion du lycée. Après cet échec retentissant, il s'est spécialisé dans les speechs percutants. Il a ainsi égayé les discours de Al Gore et du vice-président Joe Biden. Et participent aux sessions d'inspiration avec Obama. Les professionnels comme Nussbaum viennent pour libérer la parole au sein du cabinet. Pour qu'une blague marche, il faut frôler la ligne rouge. Si vous la franchissez, c'est la boulette.

Si vous la taquinez, c'est le succès. C'est un exercice assez périlleux. Et si la blague présidentielle est une tradition ancienne aux Etats-Unis, il parait qu’Obama est le plus téméraire à ce jeu-là,  selon Vox.

Est-ce que cette politique spectacle marche ?

C’est un bon outil de communication.  Obama a marqué les esprits en racontant une histoire de saumon. Dans les rivières, vivant, il dépend du ministère de l'intérieur, une fois cuisiné, il passe sous la coupe de l'alimentation...et ce même saumon connait encore un troisième ministère s'il est fumé. Un saumon, trois administrations ! L'anecdote voulait moquer la complexité de son administration et proposer ce qu'en France le gouvernement a appelé le choc de simplification !

Comment cela se passe-t-il en France

J'ai appelé les cabinets, l'entourage de l'actuel président, et de certains ministres…et partout même silence un peu gêné. Autour de François Hollande, on assure que le président a le MONOPOLE des blagues. Désormais les hommes politiques comme les grands patrons...s'entourent d'un staff de communication qui semble plutôt en mode défensif et surveille même leurs Tweets...leur proposant jusqu'à trois versions qui doivent toutes être revues par le service juridique. Bref, hormis quelques électrons libres qui nous ont parfois fait rire et souvent à leurs dépens...les politiques français pensent qu'il être grave pour être pris au sérieux

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)