Cet article date de plus de neuf ans.

Le ballon qui arrivait d'Angleterre

C'est l'histoire d'un ballon jaune qui a traversé la Manche. Parti d'une école du Lancashire (Preston) il a fini en France, près de 1000 kilomètres plus loin, poussé par les vents. Un Français l'a trouvé dans l'Aube du côté de Cussangy, une petite commune française de 200 habitants environ, située en région Champagne-Ardenne. Les écoliers anglais ne sont toujours pas revenus de ce voyage aérien.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin, pour son retour l’autre info est dans l’Aube

Oui à Cussangy une commune française de 200 habitants environ située dans l'Aube en région Champagne-Ardenne. Et c’est Est Éclair qui m’avait permis de découvrir une belle histoire tout droit venu d’Angleterre… Une histoire si belle que j’ai décidé de la tenir au chaud et de tenir bon jusqu’à ce que je puisse enfin la raconter…

Alors allez y !

Rien à voir avec les drones qui pullulent dans notre espace aérien depuis des mois, sans qu’on sache d’où ils viennent. C’est d’un ballon et d’un ballon jaune, comme les couleurs de France Info qu’il est question. Francis, un habitant de Cussangy avait découvert lors d’une balade en forêt avec son épouse, un ballon gonflé à l’hélium. Au bout du ballon il y avait une ficelle. Et au bout de la ficelle, il y avait une petite carte.

Et que disait cette carte ?

C’était un message. Un message qui venait comme le ballon jaune de Preston. Alors Preston est une ville située dans le comté de Lancashire en Angleterre. La distance entre Preston et Cussangy, c’est 981 kilomètres avec évidemment un passage obligé au dessus de la Manche sachant que lorsque l’on regarde le trajet sur une carte ça fait plutôt une ligne assez droite.

Et d’où venait précisément ce ballon ?

D'une école de Preston. L’expéditeur du ballon est une enfant de classe 4 de la Coupe Green Primary School. Et sur la carte elle avait écrit le message suivant: "Pourquoi n’essaierais-tu pas de lire ce livre?", après avoir résumé son livre préféré, Water Ship Down, Les Garennes de Watership Down en Français. Un roman de Richard George Adams qui raconte les aventures d'un petit groupe de lapins à Watership Down, une colline au nord du Hampshire. Comme Francis parle anglais couramment, il a répondu à l’enfant et à sa classe que le ballon avait atterri en France

Et il y a eu des suites côté anglais ?

Oui en fouillant sur le Web je suis tombé sur un article du Lancashire Evening Post qui raconte l’histoire vu du point de vue britannique. J’ai appris qu’en fait les 120 enfants de l’école avait lâché des ballons aux couleurs de l’école dans le ciel pour célébrer la Journée mondiale du livre. Chaque enfant devait attacher une étiquette avec l’adresse de l’école et un résumé de son bouquin préféré. Alors la petite Katie a eu du mal à y croire quand elle a appris que son ballon avait été jusqu’en France. La prof qui avait organisé le lâcher de ballon espérait des retours mais seulement des environs de Preston. Du coup quand le mail de Francis est arrivé de France avec une photo de lui et du ballon, ils ont tous été soufflés ! Comme le ballon par le vent. La belle histoire du ballon jaune montre que tout peut arriver quand le vent souffle dans la bonne direction. Il y a d’ailleurs un proverbe africain qui dit "Au bout de la patience, il y a le ciel."  Ce serait un bon slogan pour le parti socialiste non monsieur Da Silva ? Moins démagogique et mensonger que  "Le changement c’est maintenant"…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.