Cet article date de plus de neuf ans.

Joyeux Noël... des voisins

On connaissait la fête des voisins, ce grand moment de convivialité ou l'on débat charges locatives et études des gosses, entre deux pâtes mal cuite,s sur un coin de nappe en papier jetable, en buvant du mousseux dans un gobelet en carton. Voici venir le Noël des voisins. Ne soyons pas cynique, accueillir ses voisins esseulés pendant les fêtes devrait faire partie du règlement de copropriété !
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Belgique

Nous sommes à Ans, une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Et c’est un internaute qui m’a signalé l’initiative d’un conseil de quartier d’Ans : un Noël des voisins…

C’est le dîner des voisins, version soir de Noël ? 


Je ne vous cache pas qu’au début ça ne m’a pas vraiment convaincu. Il faut que je vous avoue que, sur mon échelle de Richter personnelle, la fête des voisins se situe quelque part, juste entre la gastro-entérite et mes migraine. Je n’aime pas trop les fêtes et je ne suis vraiment pas amoureux de mes voisins. L’idée de quitter mon doux chez moi pour manger des chips ratatinées, suivies de spaghettis à la carbonara réchauffées, avec de la crème figée et les lardons trop secs, tout ça mal assis sur des chaises pliantes, généralement sous la pluie et sur une nappe en papier jetable, en buvant du mousseux dans un gobelet en carton, ce n’est pas mon truc... Pas plus que de discuter des charges trop chères avec le voisin du deuxième ou des pneus neige de sa BX avec celui du quatrième.

Mais là, c’est Noël !

C’est vrai. Vous avez raison de me rappeler à la magie de Noël. Je reviens donc au Noël des voisins que lance le Conseil de quartier d’Ans Coteaux. Si vous voulez faire comme eux, c’est tout simple. Vous invitez les personnes de votre voisinage qui vont rester seules le soir de Noël, un soir où la solitude fait encore plus mal que d’habitude ; sans compter qu’on dirait que les programmes de télévision du 24 décembre au soir sont faits pour rendre neurasthéniques les moins dépressifs d’entre-nous. Alors bien sûr vous pouvez aussi choisir de rester en famille pour vous engueuler tranquillement entre vous le 24 au soir, mais le 25 faites un effort. De toutes façon vous pouvez être accueillant avec vos voisins jusqu’au jour de l’an, voire pousser jusqu’à l’épiphanie, le premier dimanche de janvier. Rien de mieux que de tirer les rois puis de poser une couronne sur le brushing impeccable de la voisine d’en dessous. Bon je fais le malin et le cynique là, mais si j’étais seul, je serais évidemment très heureux  de passer cette soirée avec un peu d'aide de mes voisins, with a little help from my neighbours comme aurait pu chanter Joe Cocker.. Alors soyez solidaires comme les habitants de Ans. Demandez-vous si ses enfants viendront voir la vieille dame du troisième. Mieux que ça demandez-lui, à elle. Et si elle prévoit de rester seule n’hésitez pas, je suis sûr que vous ne le regretterez pas. Je pense madame la secrétaire d’État que vous êtes d’accord avec moi pour encourager nos compatriotes à cette convivialité solidaire. Mais est ce que vous ne trouvez pas qu’on parle beaucoup trop de consommation pendant les fêtes et pas assez de solidarité ? Est ce que ce n’est pas tristement révélateur de nos sociétés qui pensent à l’envers ?

L autre info AOD 23.12.2014 04:00:00
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.