Cet article date de plus de dix ans.

Donnez sans le montrer !

Un jeune du Nord tente de démontrer qu'il n'y a pas que des défis idiots sur le Web. Il a donc été dans un Carrefour de Lille, achète des provisions puis les donne à un sans abri qu'il a repéré sur la Grand Place de Lille. L'initiative est belle, la vidéo est plébiscitée. D'autres suivront peut-être son exemple. Et s'ils le faisaient plus discrètement...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est à Lille

C’est la Voix du Nord et France 3 Nord pas de Calais qui ont contribué à lancer la bonne idée de deux jeunes de 18 ans du côté de Lille. Et cette bonne idée, elle passe notamment par le Web et par Facebook, comme quoi il n’y a pas que des psychopathes et des défis idiots sur Internet, pour peu qu’on se donne la peine de chercher…

Qu’ont-ils fait de bien ?

C’est tout simple, comme l’explique Alexandre, jeune bachelier en recherche d’emploi sous la vidéo sur Facebook : « c'est un petit geste qui coûte pas grand chose et qui donne le sourire a une personne qui en a besoin ». Alors dans le petit film, très très mal tourné sur un smartphone par son copain Olivier qu’il a mis sur le Web, il y a pile une semaine, vendredi dernier, on voit Alexandre faire des courses au Carrefour Euralille. Il remplit un panier dans lequel il glisse des chips, des gâteaux, des bouteilles de jus de fruit et d’eau, des petits saucissons, des pains au chocolat, des sandwichs aussi. Il passe à la caisse et il paye. Une fois dehors, Grand-Place de Lille, il repère un un sans-abri assis par terre, emmitouflé dans une espèce de couverture. Il commence par lui serrer la main. Il parle quelques secondes avec lui et lui laisse toutes ses courses. Là, j’avoue qu’il y a un petit détail qui me chiffonne. Il lui serre la main de nouveau et lui pose la main sur la tête au moment où le sans abri se tourne vers celui qui filme qui s’est approché. Je ne crois pas que c’était utile, ni de filmer le visage souriant du sans abri.

Des images ont été vues plus de deux millions et demi de fois, en une semaine

Oui et c’est bien que beaucoup de gens regardent cette vidéo. C’est bien aussi que des centaines de milliers de personnes la likent, l’aiment. Mais ce qui serait encore mieux, c’est que des centaines de milliers de personnes ne se contentent pas de dire « j’aime » sur le Web et agissent comme Alexandre. Qu’à leur tour ils fassent des courses qu’ils offrent à une ou un sans abri. En revanche, comme je suis plutôt un tenant de la discrétion, je préfèrerai vraiment que les gens ne filment pas. C’est très bien d’avoir lancé ce mouvement, ce môme doit être chaudement félicité, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de se mettre en scène, de donner à voir celle ou celui que l’on aide, quand on se comporte humainement. L’humanité et la charité se portent tellement mieux quand elles ne se montrent pas. C’est une question de dignité. Alors, Madame Touraine, les initiatives personnelles comme celle d’Alexandre sont évidemment à encourager, mais est ce qu’elles ne rendent pas encore plus criante la faillite de l’État et des politiques confrontés à la pauvreté ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.