Couleur primaire
L’autre info est en Californie ce matin…
Le site belge 7 sur 7 a péché dans le Los Angeles Times l’histoire d’une méprise tout à fait effrayante puisqu’elle a conduit à la mort d’un homme…
Quel genre de méprise ?
Michael Sanchez a été assassiné à Madera en Californie la semaine dernière. Son assassin se nomme Andrew Chavez. Alors ce ne sont pas des enfants de coeur mais des membres de gangs. Mieux que ça, ils sont tous les deux membres du même gang, le gang Norteno. J’ai fouillé un peu ce gang date de 1968 et ce sont vraiment des gens très dangereux qui pratiquent toutes les activités criminelles qu’on peut imaginer…
Mais alors pourquoi l’un des deux a-t-il tué l’autre ?
Si Sanchez est mort c’est tout simplement parce qu’il portait un T-shirt de la mauvaise couleur. Pas un t-shirt de la couleur de son gang, le rouge du gang Norteno, mais un t-shirt d’une autre couleur, la couleur d'une bande rivale. Du coup Chavez, l’assassin aperçoit Sanchez qui marche près d'un bar. Croyant qu'il s'agissait d'un de ses ennemis un membre d’un autre gang, Chavez a abattu Sanchez de sang froid, selon la police qui ne précise pas quelle était la couleur de t-shirt que Sanchez a eu le malheur de porter. Comme Chavez, le meurtrier était déjà en probation pour port d'arme illégal, il est emprisonné et devra s'acquitter d'une caution d'un million de dollars pour espérer en sortir rapidement avant son procès… Voilà comment une erreur de couleur de t-shirt peut vous coûter la vie. C’est effrayant et surtout ça m’a inspiré une petite réflexion. Je ne sais pas pourquoi Sanchez portait la mauvaise couleur et pas du rouge mais il est impossible d’être membre d’un de ces terribles gangs et daltonien ! Parce que clairement se tromper de couleur de polo le matin, c’est risquer sa vie ! Ou alors c’est l’assassin qui était peut-être daltonien. Je rappelle au passage que la dyschromatopsie partielle la plus fréquente, c’est le nom savant du daltonisme, c’est la confusion du vert et du rouge. En tous cas voilà une info qui confirme le célèbre adage « Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter »… Surtout avec un flingue à la main !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.