Comment Sarkozy revient
Ce matin dans l’autre info vous prétendez que vous savez comment Nicolas Sarkozy va annoncer son retour…
Il faut que vous arrêtiez de jouer avec les nerfs des Français, Luc Chatel. Ils sont suffisamment éprouvés par le climat politique délétère. Comme tous nos compatriotes n’attendent qu’une chose, qu’enfin Nicolas Sarkozy nous disent ce que nous savons déjà tous qu’il va nous dire, j’ai décidé de briser l’omerta à mes risques et périls.
Bien nous vous écoutons...
Je vais d'abord vous dire ce que Nicolas Sarkozy ne fera pas. Quelqu'un m'a dit que Nicolas Sarkozy ne tiendrait pas un meeting organisé par la société Bygmalion au Trocadéro.
Dites-nous plutôt ce qu'il va faire alors...
Il y a neuf scenarii à l’étude rue de Miromesnil. D’abord Nicolas Sarkozy pourrait bien tweeter un message à ses 540 000 abonnés. 140 signes c’est commode pour dire ce qui est suffisant et pas davantage. J’ai le tweet : Devant la crise profonde que traverse notre pays, j'ai décidé de me présenter à la présidence de l'UMP. C'est mon devoir d'ancien Président . Ça fait pile 140 signes et ancien Président s’écrit avec un P majuscule évidemment. Deuxième cas de figure un post sur Facebook où Nicolas Sarkozy a 935000 fans sur sa page. Son texte commencerait comme ça « Mes chers compatriotes, je crois qu'il est aujourd'hui de mon devoir de rompre le silence. Si j'ai décidé d'être candidat à la présidence de l'UMP, c'est parce que la fonction présidentielle est abîmée et qu’une crise politique majeure épuise notre pays. Je n’ai pas le droit de laisser la France sombrer. Etc. etc » Il y a une troisième possibilité numérique : une vidéo sur le réseau social Instagram. Mais j’y crois peu, car Nicolas Sarkozy ne pourra jamais se contenter de 15 secondes, le format maximum de ces vidéos.
Et si ce n'est pas sur le Web ?
Il y a d’autres hypothèses, notamment celle d’une interview à la radio. Sur France Info, évidemment... Ou alors un 20h, ou encore mieux une interview avec les présentateurs des deux 20h, comme au temps de l’ORTF, quand Nicolas Sarkozy remontait les bretelles de Patrick Poivre d’Arvor. Il y a aussi la possibilité d’une tribune dans tous les journaux de la presse quotidienne régionale du pays ou la Une du Figaro Magazine. Une manière de regarder la France - de droite - au fond des yeux comme disait le regretté Président Giscard d’Estaing. Et puis il reste les deux derniers scenarii, les plus séduisants. Une conférence de presse le lendemain ou la veille de celle de François Hollande, prévue le 18 septembre, histoire de fracasser les retombées de la communication présidentielle. Ou alors, un petit livre programme d'une centaine de pages, écrit ces tous derniers jours dans le plus grand secret et qui inonde les librairies et les rédactions le matin de la conférence de presse de François Hollande ! Son titre ? Non, pas Merci pour ce moment , c'est déjà pris... Ce que je vous dois ...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.