Cet article date de plus de huit ans.

Capital !

Un exemplaire original de Das Kapital, l'oeuvre maîtresse de Karl Marx, publiée en 1867 est à vendre au mois de juin, à Londres. Dédicacé à à son ami Johann Georg Eccarius, un ouvrier tailleur, militant de la Ligue des justes puis de la Ligue des communistes. Les estimations sont de l’ordre de 120.000 £, 150.000 €. Il faut dire qu'il s'agit là du seul livre publié par Karl Marx de son vivant…
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L’autre info est à Londres ce matin

Le site l’Actualitté reprend une information du Guardian au sujet du livre de Karl Marx « Das Kapital » : un premier tirage de 1867 va bientôt être vendu…

Ça coûte combien ?

Il faudra attendre pour le savoir que cet exemplaire rarissime du premier tirage de l’ouvrage de Marx, Das Kapital, soit adjugé le 15 juin prochain chez Bonhams, lors de la vente "Fine books, manuscrits and original illustrations". Il a été dédicacé par Marx le 18 septembre 1867, quatre jours seulement après sa publication, à son ami Johann Georg Eccarius, un ouvrier tailleur, militant de la Ligue des justes puis de la Ligue des communistes. Les estimations sont de l’ordre de 120.000 £, 150.000 €. Il faut dire que c’est le seul livre publié par Marx de son vivant…

Il a une histoire cet exemplaire ?

C’est la famille de Johann Georg Eccarius avec qui Marx avait fini par se brouiller qui l’a conservée 149 ans et puis les descendants du militant ont finalement décidé de le mettre en vente. Il se trouve qu’un nombre très limité d'exemplaires de la première édition a traversé les siècles. Au moins deux autres exemplaires ont été dédicacés le même jour à Londres par Marx. Le Trinity College de Cambridge en possède un. L’autre exemplaire dédicacé à un professeur a été vendu aux enchères par Bloomsbury le 27 mai 2010 pour 115.000 £. Au delà de la rareté des exemplaires dédicacés Le Capital fait partie des quelques livres qui ont contribué à changer la politique, l’économie, la sociologie et donc à changer le monde… C’est ce qui explique que les exemplaires originaux soient très recherchés par les collectionneurs. Si j’avais les moyens, je l’offrirai à François Hollande pour inspirer sa prochaine campagne présidentielle. Vous vous souvenez de son discours du Bourget, le 22 janvier 2012 ?  "Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire c’est le monde de la finance ". J’ai puisé dans Le Capital une suite possible au discours du Bourget :  "Le capital est du travail mort, qui, semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant, et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage ". Karl Marx, Le Capital, 1867...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.