Cet article date de plus de dix ans.

Big Brother is watching you !

En Inde, les fonctionnaires de Dehli sont désormais sous le contrôle de... la population, qui peut observer leur présence, leurs horaires, leur assiduité sur un site Internet dédié. Derrière ce contrôle biométrique c'est en vérité un véritable contrôle social qui s'exerce de la population sur ses fonctionnaires. Un cauchemar...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L’autre info nous vient d’Inde ce matin…

Je vais vous décrire un cauchemar qui se situe quelque part entre le Big Brother du 1984 de George Orwell, Brazil le film de Terry Gillian ou le Chaplin des "Temps modernes"…

Un cauchemar, carrément ?

Oui ! J’ai découvert sur le site de la RTBF et sur le blog Belge "Buzness" que l'Inde a mis en place un système de surveillance biométrique de ses fonctionnaires et de leurs heures de présence. Ce système concerne déjà plus de 50000 employés des services publics de Dehli.

 Tout le monde, via un site Internet, peut contrôler l'assiduité des fonctionnaires, vérifier l'heure d'arrivée et de départ des employés. Une manière efficace de leur mettre une bonne petite dose de pression de manière publique

Alors, Xavier Bertrand, vous l’ancien ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, vous allez me dire qu’il n’est pas anormal qu’un État contrôle la présence des fonctionnaires qu’il emploie. Sauf que la caractéristique principale de ce système, et je vous assure que ce n’est pas de la science fiction, c’est qu’il est directement accessible au public, en temps réel, sur le Web. Tout le monde, via un site Internet, peut contrôler l'assiduité des fonctionnaires. Ce site s’appelle attendance.gov.in. - IN pour india - et il permet de vérifier l'heure d'arrivée et de départ des employés. Une manière efficace de leur mettre une bonne petite dose de pression de manière publique.

Le but du gouvernement du premier ministre indien Narendra Modi c’est évidemment d'améliorer la bureaucratie indienne. D’où les grands moyens utilisés. D’abord chaque indien doit posséder un numéro unique qui s’appelle le numéro "Aadhaar " et qui figure sur les cartes d’identité et sur l’ensemble des documents officiels. Chaque fonctionnaire doit donc badger ce numéro lorsqu’il commence son service.

La surveillance constante des fonctionnaires par les citoyens, ça vous tente ? Et si nous contrôlions tous l'assiduité et l'efficacité de nos politiques, en temps réel, de la même manière ?

C’est comme pointer en arrivant au travail. Mais ce n’est pas tout, les fonctionnaires doivent ensuite présenter leur empreinte digitale pour vérifier que c’est bien eux qui sont venus bosser et pas un cousin ou un copain qui aurait pris leur place par mégarde. Les informations sont ensuite traitées et mise à la disposition du public qui peut donc suivre la présence des employés dans les différents bureaux, leur heure d’arrivée et le nombre de postes de travail actifs.

Xavier Bertrand, je connais vos intentions sur la fonction publique ; vous voulez que les fonctionnaires travaillent plus, vous voulez limiter le statut de fonctionnaire au tâches régaliennes, vous proposez que certains fonctionnaires renoncent à leur statut moyennant des augmentations de salaires. La surveillance constante des fonctionnaires par les citoyens, ça vous tente ? Et si nous contrôlions tous l'assiduité et l'efficacité de nos politiques, en temps réel, de la même manière ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.