Storytelling. Le loto
La Française des jeux vient de lancer un nouveau loto. Objectif : rajeunir les joueurs en misant sur le numérique.
Décryptage avec Bruno Fraioli du magazine Stratégies et Marie Dollé, responsable des contenus et du digital pour KantarMédia.
Des enjeux en hausse, des joueurs en baisse
En apparence, la Française des jeux se porte bien. Pour la première fois, les enjeux ont dépassé les 14 milliards d'euros en 2016, pour 26 millions de joueurs. Les jeux de grattage font toujours recette mais le loto est à la peine : 17 millions de joueurs en 2015, soit une baisse de 20% depuis 1999.
Reconquérir les jeunes
La FDJ compte attirer un million de joueurs supplémentaires notamment les femmes et les moins de 40 ans. Au coeur de sa stratégie, le numérique, avec la création d'un jeu de tirage en ligne.
Les émoticônes, nouveaux amis des marques
Pour séduire les jeunes, la FDJ propose une grille avec des émoticônes, 6 à choisir parmi 59. Ces émojis sont compréhensibles de tous, au delà des différences de langue et de culture, et permettent de réagir rapidement sur les réseaux sociaux. Les marques ont d'ailleurs, de plus en plus recours à ces symboles très prisés des "Millennials", les générations nées entre 1980 et 1999.
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