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Storytelling. Lady Gaga

L'excentrique diva revient avec l'album "Joanne". La reine des produits dĂ©rivĂ©s et du placement de produits veut relancer sa carriĂšre. DĂ©cryptage de sa communication avec Delphine Le Goff de StratĂ©gies et Sophian Fanen des Jours.

Article rédigé par franceinfo, JérÎme Cadet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lady Gaga lors d'un concert Ă  Nashville (Tennessee) au mois de mai 2016.  (RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Qui est Lady Gaga ?

Un mĂ©lange de David Bowie, Queen, Debbie Harry, Madonna et Andy Warhol rĂ©unis. L’un des plus gros succĂšs commerciaux de la dĂ©cennie, avec 90 millions d'albums vendus, des tubes comme Poker Face, Born This Way...

L'excentrique diva au look spectaculaire a marqué les esprits avec sa robe en viande aux MTV Video Music Awards en 2010.

Pourtant Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta, a connu des annĂ©es de galĂšre : ses dĂ©buts dans des salles de concert new-yorkaises miteuses, son addiction Ă  la drogue...avant la consĂ©cration en 2016 : elle interprĂšte l’hymne national pendant le Superbowl.

Troy Carter, son pygmalion 

Le manager Troy Carter est l'homme qui a fait Lady Gaga. Il a transformé la chanteuse en un véritable produit marketing. Réalisation des albums, production des clips, promotion, communication sur les réseaux sociaux : Carter et son équipe de 60 personnes maitrisaient l'ensemble de la vie artistique de Lady Gaga. Un modÚle qui depuis a fait école dans l'industrie de la musique. Leur collaboration a pris fin en 2013.

La businesswoman

Il ne faut pas se fier Ă  l’univers extravagant de Lady Gaga, la chanteuse est une femme d’affaires avisĂ©e. Ses revenus 2015 atteignent les 60 millions d’euros.

Elle est la championne des produits dĂ©rivĂ©s et lance rĂ©guliĂšrement des collections avec des magasins de vĂȘtements comme Zara, Jennyfer, H&M...Elle maitrise Ă  la perfection l'art du placement de produit. Exemple : le clip du single Telephone, oĂč on voit dĂ©filer pendant dix minutes des produits Coca Cola, PolaroĂŻd, Chanel, Ray Ban...

Un changement de com'

Lady Gaga donne trĂšs peu d’interviews, c’est surtout une star des rĂ©seaux sociaux. DĂšs ses dĂ©buts, elle a su capitaliser sur sa communautĂ©, ses fans, ceux qu’elle appelle ses "Little Monsters".

Pour la sortie de son nouvel album, "Joanne" (le 21 octobre), elle change de positionnement. Fini les excentricitĂ©s, et les shows monumentaux dans les stades. Pour sa promo, elle choisit un registre plus intimiste, en se produisant dans des bars. Sur la pochette, le look est plus sobre. Objectif : surprendre et faire oublier l’échec de son dernier album Artpop, et reprendre l'avantage sur les nouvelles mĂ©gastars comme Rihanna. 

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