Storytelling. Lady Gaga
L'excentrique diva revient avec l'album "Joanne". La reine des produits dérivés et du placement de produits veut relancer sa carriÚre. Décryptage de sa communication avec Delphine Le Goff de Stratégies et Sophian Fanen des Jours.
Qui est Lady Gaga ?
Un mĂ©lange de David Bowie, Queen, Debbie Harry, Madonna et Andy Warhol rĂ©unis. Lâun des plus gros succĂšs commerciaux de la dĂ©cennie, avec 90 millions d'albums vendus, des tubes comme Poker Face, Born This Way...
L'excentrique diva au look spectaculaire a marqué les esprits avec sa robe en viande aux MTV Video Music Awards en 2010.
Pourtant Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta, a connu des annĂ©es de galĂšre : ses dĂ©buts dans des salles de concert new-yorkaises miteuses, son addiction Ă la drogue...avant la consĂ©cration en 2016 : elle interprĂšte lâhymne national pendant le Superbowl.
Troy Carter, son pygmalionÂ
Le manager Troy Carter est l'homme qui a fait Lady Gaga. Il a transformé la chanteuse en un véritable produit marketing. Réalisation des albums, production des clips, promotion, communication sur les réseaux sociaux : Carter et son équipe de 60 personnes maitrisaient l'ensemble de la vie artistique de Lady Gaga. Un modÚle qui depuis a fait école dans l'industrie de la musique. Leur collaboration a pris fin en 2013.
La businesswoman
Il ne faut pas se fier Ă lâunivers extravagant de Lady Gaga, la chanteuse est une femme dâaffaires avisĂ©e. Ses revenus 2015 atteignent les 60 millions dâeuros.
Elle est la championne des produits dĂ©rivĂ©s et lance rĂ©guliĂšrement des collections avec des magasins de vĂȘtements comme Zara, Jennyfer, H&M...Elle maitrise Ă la perfection l'art du placement de produit. Exemple : le clip du single Telephone, oĂč on voit dĂ©filer pendant dix minutes des produits Coca Cola, PolaroĂŻd, Chanel, Ray Ban...
Un changement de com'
Lady Gaga donne trĂšs peu dâinterviews, câest surtout une star des rĂ©seaux sociaux. DĂšs ses dĂ©buts, elle a su capitaliser sur sa communautĂ©, ses fans, ceux quâelle appelle ses "Little Monsters".
Pour la sortie de son nouvel album, "Joanne" (le 21 octobre), elle change de positionnement. Fini les excentricitĂ©s, et les shows monumentaux dans les stades. Pour sa promo, elle choisit un registre plus intimiste, en se produisant dans des bars. Sur la pochette, le look est plus sobre. Objectif : surprendre et faire oublier lâĂ©chec de son dernier album Artpop, et reprendre l'avantage sur les nouvelles mĂ©gastars comme Rihanna.Â
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