Savoir être, France info

Visiter sa grand-mère à l'hôpital est-il "dangereux"?

Un enfant peut-il rendre visite sans problème à sa grand-mère hospitalisée ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 

La
mère de Julien a 84 ans et souffre de la maladie d'Alzheimer. Elle vient d'être
hospitalisée dans un service de gériatrie. La fille de Julien qui a 4 ans
voyait sa grand-mère toutes les semaines. Tout naturellement, Julien et sa
femme ont donc emmené leur fille à l'hôpital pour qu'elle rende visite à sa
grand-mère. Or – stupéfaction -, un médecin leur a déclaré qu'ils mettaient
leur fille en danger. Ils nous écrivent qu'ils sont très inquiets. L'avis de la psychanalyste Claude
Halmos.

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • L'enfant agressé et Conte créatif, Marie-Christine Gryson-Dejehansart (Ed. Dunod). La psychologie de l'enfant bénéficie de nouveaux moyens de compréhension. Mais les contes restent, en quelque sorte, une valeur sûre. L'ouvrage de cette psychologue clinicienne détaille la thérapie par le conte créatif.

  • Chacun porte en soi une force insoupçonnée , Nicolas de Tonnac (Ed. Albin Michel). Le témoignage particulier et émouvant d'un "soigné", devenu "soignant", psychiatre et paraplégique depuis l'age de 15 ans...

  • Libéré de soi! , Jean-Louis Monestès (Ed. Armand Colin). Un ouvrage "pratique" pour aider à mieux développer la connaissance de soi-même, vers une acceptation de ce qui se passe en soi, pour arriver à un apaisement et à un bien-être... A noter dans la même collection "Expériences de soi", d'autres "guides": "Imparfaite pourquoi pas!" (Claire-Marie Best), "Authentique si je veux!" (Stéphanie Hahusseau), "Belle autrement!" (Sophie Cheval).

  • Souffrir ou aimer. Transformer l'émotion , Dr Christophe Massin (Ed. Odile Jacob). Le psychiatre nous montre comment l'émotion, lorsqu'elle est transformée par un travail d'acceptation, peut nous pacifier et nous permettre d'accéder à l'amour de soi et des autres.
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)