Cet article date de plus de dix ans.

Parler de l'inceste à sa fille

écouter
Que dire à sa petite fille quand on a été victime d’un inceste au même âge qu’elle ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Patricia
a 40 ans et une fille de 10 ans. L’an dernier, à l’anniversaire des 9 ans de sa
fille, un secret enfoui en elle a brutalement ressurgi. Patricia nous écrit
que, lorsqu’elle avait 9 ans, sa sœur de 14 ans a eu des attouchements sur
elle. Cela a duré et elle n’a rien pu dire. A l’adolescence, Patricia allait très
mal ; elle a fait de l’anorexie. Aujourd’hui, elle craint pour sa fille et
voudrait la mettre en garde par rapport à sa tante. Mais elle ne veut pas tout
lui avouer. Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos…


Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES):

  • "Les vrais signes de l'amour naissant", Lubomir Lamy (Ed. Payot). Avec plus de 50 expériences de psychologie sociale, ce psychologue nous explique toutes les facettes d'une relation amoureuse. Et aussi les risques (manipulations, illusions...).

* "L'expertise psychiatrique face à la dangerosité et à la récidive des criminels" , Dr Jean-Claude Archambault (Ed. Odile Jacob). Au coeur des expertises psychiatriques depuis 30 ans, ce psychiatre des hôpitaux nous fait pénétrer dans le monde judiciaire at au coeur des débats qui agitent la société: récidive, suivi des criminels, irresponsabilité pénale...

  • "J'ai aimé un pervers" , Mathilde Cartel, Carole Richard et Amélie Rousset (Ed. Eyrolles). Des histoires de vie de trois femmes qui ont subi pendant de nombreuses années l'emprise de conjoints manipulateurs.

  • "Arrêter de se faire des films" , Pierre Raynaud (Ed. Eyrolles). A l'aide, notamment, d'exemples concrets, ce linguiste et sociologue propose une remise en question de notre langage; il s'agit de mieux communiquer, d'éviter les quiproquos et de bien maîtriser nos messages. Tout en évitant les jugements de valeur hâtif et irrévocable.

  • "Comment devenir une quinqua formidable?" , Odile Cuaz et Florence Raillard (Ed. Chiflet & Cie). Un guide pratique et humoristique pour les quinquas qui se sentent "plus tout à fait jeunes femmes et pas encore seniors".

  • "Le mental des champions", Hubert Ripoll (Ed. Payot). Un petit ouvrage pour explorer le psychisme des plus grands sportifs...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.