Les "lenteurs" d'un enfant
Jules
est un petit garçon de 5 ans, aujourd'hui en CP. Or, depuis la maternelle, les
institutrices signalent des problèmes de lenteur. Il met plus de temps que les
autres pour réaliser l'activité demandée. Sa maman nous précise qu'il a fait
des bilans psychologiques, également en orthophonie et en
psychomotricité ; et tout est normal. Elle-même, enseignante, pense que
tout cela tient au fait qu'il est né en fin d'année et qu'il est donc le plus
jeune de sa classe. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos...
Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):
-
"Pourquoi je stresse? Les 6 couleurs de mon stress" , Franck Julien (Ed. Eyrolles). Cet ouvrage propose les traits de caractère de six personnalités-types (le perfectionniste, l'exigeant, le gentil...). Chacun pourra s'y retrouver et découvrir des pistes pour mieux comprendre les mécanismes du stress.
-
"Incognito. Les vies secrètes du cerveau", David Eagleman (Ed. Robert Laffont). Une plongée extraordinaire dans le fonctionnement de notre cerveau... Elle révéle la complexe et passionnante machinerie du subconscient.
-
"Le grand livre de ma grossesse" , Pr Jacques Lansac (Ed. Eyrolles). Un ouvrage complet pour répondre à toutes les questions des futurs mamans, dont les deux précédentes éditions ont connu un grand succès.
-
"Mon combat pour les enfants autistes" , Bernard Golse (Ed. Odile Jacob). Le pédopsychiatre, spécialiste de l'autisme, fait le point sur les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques de cette maladie qui se soigne de mieux en mieux.
-
"Penser mieux, travailler moins" , Gaël Allain (Ed. Eyrolles). Pour ce docteur en psychologie cognitive, travailler plus efficacement en faisant moins d'effort est tout-à-fait possible. Notre cerveau peut nous aider à le faire...
- "L'adoption en 150 questions-réponses" , Pascale Lemare et Agnès Muckensturm (Ed. Larousse). Un livre très accessible qui répond aux nombreuses questions que se posent les parents ayant le projet d'adopter un enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.