Cet article date de plus d'onze ans.

Un avenir pour tous

"Sans préjugés" s'intéresse cette semaine à la place des jeunes des milieux populaires dans le monde de l'entreprise.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'invité de Sans préjugés

En France, l'obtention d'un diplôme d'une grande école ou d'une filière d'excellence à l'université est encore trop souvent déterminée par l'origine sociale de l'étudiant.
C'est pour lutter contre cette discrimination larvée que s'est créée l'association Passeport Avenir. Benjamin Blavier, le délégué général de Passeport Avenir, est cette semaine l'invité de Sans préjugés.

Passeport Avenir est une association qui a pour objectif de rapprocher les jeunes des milieux populaires des entreprises, notamment en les faisant tutorer par des salariés des entreprises partenaires de l'association.

Ce mardi 2 avril, 12 patrons de grandes entreprises partenaires de Passeport Avenir ont signé un manifeste dans lequel elles s'engagent à soutenir financièrement, via la taxe d'apprentissage, les écoles qui s'engagent dans des politiques d'égalité des chances...

Le chiffre à retenir

En France, en 6ème, 16 % des élèves sont enfants de cadres supérieurs, et plus de la moitié ont des parents ouvriers ou employés. Quelques années plus tard, le rapport s'inverse : les enfants de cadres représentent près de la moitié des diplômés de Bac+5, et les enfants d'ouvriers seulement 1 quart.
(Source : Observatoire des Inégalités)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.