Salariés et handicapés
L'info de la semaine
L'école nationale d'administration (ENA) se rendrait coupable de discrimination positive en faveur des hommes. C'est en tout cas ce qu'établit un rapport resté confidentiel pendant un an, commandé par le précédent directeur de la prestigieuse école. Où l'on apprend que la plus faible proportion de femmes diplômées de l'ENA serait la conséquence de la discrimination dont elles sont victimes lors du fameux "grand oral", une épreuve qui pèse lourd sur les chances d'admission des candidats.
Environ 80 étudiants sont reçus chaque année au concours de l'ENA, une trentaine d'entre eux sont des femmes.
L'invité de Sans Préjugés
Inès Dauvergne, responsable diversité au sein d'IMS - Entreprendre pour la cité, une association d'entreprises qui œuvrent en faveur de la cohésion sociale. IMS-Entreprendre pour la cité vient de sortir un guide à destination des entreprises qui souhaitent communiquer sur le handicap auprès de leurs salariés.
"Le handicap au travail. Les salariés dans l'objectif" Un guide téléchargeable sur le site de l'association.
La date à retenir
Le16 novembre 2001: ce jour-là a été promulguée la loi relative à la lutte contre les discriminations. Une loi qui établit notamment qu'aucune personne ne peut être discriminée dans son accès à l'emploi, notamment en raison de son origine, sexe, âge, situation de famille, ethnie, nationalité, religion, état de santé, handicap, opinions politiques ou syndicales, apparence physique ou patronyme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.