Le scandale Orpea expliqué aux enfants, petite leçon de rugby avant les 6 Nations et une bulle de savon increvable

écouter (15min)

Un dossier sur le rugby à l’occasion du coup d’envoi du tournoi des 6 Nations le 5 février, les festivités du nouvel an chinois et l'affaire Orpea : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Salut L'Info consacre son dossier de la semaine au rugby à l'occasion du coup d'envoi du tournoi des 6 Nations le 5 février. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, "Salut l’info !" décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur le nouvel an chinois fixé au 1er février et pas le 1er janvier : tu te demandes sûrement pourquoi ? "C’est une tradition, ça doit être lié à l’année au calendrier", commente notre invité Léo, 9 ans. Bien vu ! En Chine et dans plusieurs pays d’Asie, le début de l’année se calcule selon le calendrier de la Lune et tombe entre le 20 janvier et le 21 février. Les festivités commencent au moment de la nouvelle lune, quand elle est invisible, et se terminent 15 jours plus tard quand elle est pleine ! Chaque année est symbolisée par un animal. "Il y a le dragon, le singe, le serpent, le coq, le cochon…", énumère Léo. Soit 12 au total. En 2022 place au tigre !

Zoom sur le scandale qui secoue en ce moment le monde des Ehpad. Un Ehpad c’est une résidence pour des personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles à cause de problèmes de santé, elles ont souvent plus de 85 ans et ont besoin d’aide et de soins au quotidien. L’une des plus grandes entreprises qui gère ces Ehpad, Orpea, est soupçonnée de maltraiter ses résidents, de ne pas leur apporter les soins nécessaires pour qu’ils restent propres, et même de réduire les portions de leurs repas pour gagner plus d’argent ! Ce sont d’anciens employés de l’entreprise qui racontent cela dans un livre qui vient d’être publié, Les Fossoyeurs.

Focus sur les travaux de scientifiques français qui ont réussi à créer une bulle de savon très résistante. Elle a éclaté au bout de… 465 jours ! "J’aimerais bien savoir de quoi est faite la matière s’il n’y a pas un petit truc dans la bulle de savon qui la rend plus lourde ?", s’interroge Léo. En fait, ils l’ont entourée d’une sorte d’armure, faite d’un composé chimique appelé le glycérol. Un liquide un peu visqueux et transparent utilisé pour faire des sirops pour la toux ou du dentifrice par exemple. Cette super-bulle rigolote pourrait aider à développer des médicaments en spray plus efficaces.

La France en lice dans le tournoi de rugby des 6 Nations

 

Cette compétition se tient jusqu’au 19 mars et a lieu chaque année. L'occasion pour Rémi Chaurand d'aller tendre son micro à Timothée, Milena, Mathieu, Sacha, Jean et Nikita, de jeunes rugbymen qui s’entrainent à Paris. Leur joueur préféré ? Antoine Dupont. Il est demi de mêlée, un poste vraiment stratégique, dans une équipe de rugby où évoluent 15 joueurs sur le terrain. D’où le nom de l’équipe de France d’ailleurs, le XV de France. Le rugby se joue avec un ballon ovale que l'on ne peut le passer à la main que vers l’arrière, jamais vers l’avant sauf si on le tape avec le pied. Et pour marquer, il faut aller le poser derrière la ligne blanche de l’adversaire, au bout du terrain. Ça s’appelle un essai, un peu comme un but au foot. Au fait, le tournoi des 6 nations est un tournoi de rugby qui se joue entre 6 pays : Ecosse, France, Angleterre, Italie, Pays de Galles et Irlande. Alors que le meilleur gagne !

Comment monter mon groupe de musique

Lili, 11 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Elle demande des conseils pour monter un groupe de musique avec une amie. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Et Maxime, 10 ans, nous présente son activité préférée : le ski et plus particulièrement le slalom qu’il pratique dans le stade de l’Arpettaz, à Sainte-Foy en Savoie, où il vit. "Taper les piquets qui marquent la descente c’est rigolo. La première fois qu’on en fait, il faut faire une reconnaissance et y aller doucement. Et au deuxième run y aller un peu plus vite et au 3ème on peut essayer de tout donner !", explique le Savoyard. Le slalom fait partie des épreuves des Jeux Olympiques d’Hiver, qui ont lieu jusqu’au 20 février à Pékin… uniquement sur de la neige artificielle.   

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten, Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Geoffroy Baccialone au mixage    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.