Devenir délégué de classe, cocorico en vélo et des mamies attaquent : c'est l'actu de la semaine pour les enfants !

écouter

Le décryptage sur les élections des délégués de classe, l’étonnante éruption d’un volcan islandais et le coup de cœur livre pour "Les mamies attaquent" de Claire Renaud : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Devenir délégué de classe, oui mais pourquoi ?  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Chaque semaine, "Salut l’info !" décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi. Cette semaine, Ingrid zoome sur un volcan islandais en éruption depuis maintenant six mois. L’Islande est une île située au Nord de l’Europe, et c’est vrai qu’elle est habituée à ce genre de phénomènes naturels... sauf que cette fois-ci, c’est la plus longue éruption depuis 50 ans ! Et ça attire les curieux : près de 300.000 touristes sont déjà venus admirer les coulées de lave de ce volcan situé près de la capitale Reykjavik.

Quel est le rôle des délégués de classe

 

Ces élections ont lieu en ce moment ! Dans notre dossier actu, Julien est allé tendre le micro à deux élèves qui se sont déjà présentés à ce suffrage. Les délégués représentent leurs copines et leurs copains. Quel est leur rôle ? Comment devient-on délégué ? Et que fait-on exactement une fois élu ? Toutes les réponses avec les témoignages de Charlotte, 11 ans et Anatole, 10 ans.

Cet épisode met aussi en lumière l’initiative de 200 enfants à Toulouse, qui ont participé à une course en trottinettes. Objectif ? Récolter de l’argent pour la recherche sur le cancer qui touche aussi les plus jeunes.

Et saviez-vous que le nouveau champion du monde de cyclisme est un Français? Julian Alaphilippe a réussi l’exploit de remporter ce titre pour la deuxième fois de suite !

Défendre ses copains à l’école

Nori, 8 ans se confie sur le répondeur de l’émission. Il explique se sentir obligé de défendre son amie face à un élève qui l’embête. Du coup, ça lui attire des ennuis. Nori demande des conseils. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Marilou, 11 ans, nous fait aussi partager son coup de cœur pour le roman jeunesse "Les mamies attaquent" de Claire Renaud publié aux éditions Sarbacane. L’histoire de quatre incroyables grands-mères qui veulent braquer un supermarché ! Le suspense est au rendez-vous. 

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production

Gwenaëlle Boulet et Marina Cabiten à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Jean-Raphaël Pont à la technique  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.