Mondial de rugby, stop au harcèlement et les Restos du cœur : l'actu à hauteur d'enfant
Chaque semaine, le podcast "Salut l'info !" raconte l’actualité aux enfants de 7 à 11 ans, une production de la radio franceinfo et du magazine Astrapi. Au micro semaine pour co-présenter ce nouvel épisode : Ella, 9 ans.
Le tour de l’actualité démarre à l’école… Cette semaine, c'est la rentrée des classes et à cette occasion, l’émission "Salut l'info !" explique aux enfants une nouvelle mesure contre le harcèlement. L’occasion de rappeler qu’il est important d’en parler qu’on soit victime ou témoin de harcèlement. Il existe d’ailleurs un numéro de téléphone gratuit pour aider les victimes ou ceux qui ont des questions sur le sujet : le 3020.
Tout savoir sur le rugby
Un appel à l’aide, c’est l’autre actualité de la semaine : il vient des Restos du cœur. Cette association qui aide les plus pauvres manque d’argent pour continuer sa mission. La journaliste Estelle explique tout aux enfants sur ce sujet.
En France, c’est aussi le lancement de la Coupe du monde de rugby ce week-end. « On ne va pas regarder. Nos oncles en font mais nous, on ne connait pas » raconte Ella, 9 ans, au micro. Aucun problème : pour tout comprendre au rugby, Rémi d’Astrapi a interviewé Henry Chavancy, rugbyman professionnel au Racing 92.
Le Quart d'heure Actu : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s'informer
>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bayard éducation
Trop dur de choisir !
Dans notre rubrique « On se dit tout », Naëlle prend aussi la parole pour nous confier un problème qui la tracasse : ne jamais arriver à faire un choix ! L’équipe a choisi de lui répondre cette semaine, grâce aux conseils de la psychologue Nadège.
Au programme aussi : la boite à blagues et le « Club Salut l’info ! » où les enfants pourront découvrir une chanson du rappeur MC Solaar.
Bonne écoute !
"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :
Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production
Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef
Philippe Baudouin à la réalisation
Cherif Bitelmaldji au mixage
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.