L’entre-deux-tours de la présidentielle, l’accueil d’enfants ukrainiens à l’école et la passion de la danse classique

écouter

Le programme est chargé cette semaine dans "Salut l’info !". Dans ce nouvel épisode, il est question de l’entre-deux-tours, de l’accueil des élèves ukrainiens et de la passion d’Adèle, 8 ans, pour la danse classique.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Au micro chaque semaine dans "Salut l'info !", les enfants prennent la parole pour poser des questions sur l’actualité, raconter leur coup de cœur ou partager leurs petits tracas du moment. Ce podcast d’actualités est produit par franceinfo et le magazine Astrapi, il s’adresse aux 7-11 ans et à leurs parents bien sûr.

Présidentielle : c’est reparti pour un tour !

Cette semaine, pour commenter l’actualité avec la journaliste Estelle Faure, c’est Agathe qui prend la parole. Pour participer à l’émission, rien de plus simple : il faut laisser un message sur le répondeur de "Salut l'info !" au 01 47 79 40 00.

Pour commencer, l’épisode présente d’abord cette période particulière de l’élection présidentielle : l’entre-deux-tours... Entre le premier tour et le second, qui aura lieu cette année le dimanche 24 avril.

Comment sont accueillis les enfants ukrainiens à l’école ?

L’actualité, c’est aussi un récent rapport des experts du climat, le Giec. Ils alertent sur l’urgence de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. on en parle plus en détails dans cet épisode.

Depuis le début de la guerre dans leur pays, près de 10 000 élèves ukrainiens ont été accueillis dans des écoles en France, de l’élémentaire au lycée. Estelle est allée en reportage à Alfortville, dans l’une de ces classes qui accueille des élèves ne parlant pas français, les classe UPE2A.

Des amis pas si sympas

Prendre la parole pour raconter l’actualité… ou ce qui ne va pas, c’est aussi le cœur de ce podcast. Cette semaine, dans la rubrique "On se dit tout", Nora parle de cette amie parfois gentille et parfois pas du tout. Avec l’aide d’une psychologue, l’émission lui donne des conseils pour réagir face à cette situation.

Enfin, pour rire un peu ensemble et se détendre, l’émission fait écouter trois blagues d’enfants, laissées sur le répondeur de l’émission.

On termine en chanson et en musique avec Adèle, 8 ans : elle nous raconte sa passion pour la danse classique.

Bonne écoute !

"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :

Estelle Faure, Agathe Guilhem, Pauline Pennanec'h, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Olivier Leroux au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.