Le procès des attentats du 13-Novembre, un bilan de la COP26 et déclarer ses sentiments

écouter (13min)

Notre dossier consacré au procès des attentats du 13 novembre 2015, un bilan de la COP26, la conférence mondiale sur le climat, et la trilogie en livre du Seigneur des Anneaux sont au menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Dans notre dossier de la semaine, Julien Moch revient sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui se tient en ce moment à Paris. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA ZONK)

Chaque semaine, "Salut l’info !" décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur la méthode étonnante utilisée par 17 agriculteurs de L’oise qui plantent des slips dans leurs champs pour vérifier la qualité du sol. Une technique venue du Canada."Je trouve ça bizarre et rigolo. Normalement, ils plantent des graines ou des plantes. Je crois qu’ils prennent ça très au sérieux", commente Maxine 9 ans.

S’agissant d’environnement, des experts du monde entier ont participé à la 26ème Conférence mondiale sur le climat, la COP26. Elle s’est déroulée à Glasgow en Écosse, du 1er au 12 novembre. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les pays participants ont dévoilé les actions qu’ils comptent mener d’ici 2030 et 2040. Par exemple éliminer progressivement les carburants polluants, protéger les forêts ou encore diminuer l’usage du charbon pour produire de l’électricité.

LE PROCÈS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 

Dans notre dossier de la semaine, Julien revient sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui se tient en ce moment dans la capitale. Ces attaques avaient fait 130 morts et de nombreux blessés en plein Paris il y a tout juste 6 ans. Aujourd’hui, vingt personnes sont jugées pour avoir organisé ces attentats, ou avoir aidé les terroristes. C’est un procès très long et très important pour les victimes et leurs proches. Il va se poursuivre jusqu’en mai prochain : on saura à ce moment-là lesquelles des personnes jugées seront condamnées et à quelles peines.

Cet épisode évoque aussi le retour de Thomas Pesquet sur terre. Sa capsule s’est posée sur l’océan Atlantique au large de la Floride le 9 novembre, on appelle cela un amerrissage. "Bravo c’est courageux!, commente Maxine 9 ans. Parce que c’est compliqué de revenir et de reprendre l’avion." L’astronaute français a terminé sa mission de six mois à bord de la station spatiale internationale. Il a participé à de nombreuses expériences scientifiques notamment pour comprendre le fonctionnement des cellules du cerveau dans l’espace et les effets de l’apesanteur sur les muscles.  Et ce n’est pas fini : après des vacances bien méritées, Thomas Pesquet compte maintenant aller marcher sur la lune !

Pas toujours facile de déclarer ses sentiments

Ambre, 10 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Elle explique avoir déclaré ses sentiments à quelqu’un qui lui a dit être amoureux d’une autre personne. Ambre demande des conseils. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond.

Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Charlie, 10 ans, nous fait partager son coup de cœur pour la trilogie du Seigneur des Anneaux de l’auteur anglais Tolkien. "Le personnage principal Frodon a découvert que son oncle possédait un anneau et donc il va aller détruire cet anneau parce qu’il peut rendre les gens fous, détaille Charlie. C’est une écriture assez compliquée, mais c’est vraiment sympa à lire parce qu’il y a de l’action et surtout de l’aventure!" Charlie aime l’univers que Tolkien a créé dans les années 1950. Il part ainsi à la rencontre des Hobbits, des semi-hommes qui vivent dans les vertes prairies d’une région appelée Comté. Un coffret illustré est édité par Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior.

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Alexandre Manzanares à la réalisation 

Raphaël Rousseau à la technique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.