Cet article date de plus de cinq ans.

Question de choix. Rien de neuf : un nouveau mode de consommation à tester

écouter (3min)

Puisque c'est la saison des bonnes résolutions, si cette année, on essayait de ne rien acheter, ou presque ?

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (SAM YEH / AFP)

Rien de neuf, c’est le titre d’un défi

Un défi lancé par l’association Zero Waste France. Des centaines de personnes ont déjà décidé de s’y inscrire. Le but du jeu : éviter d’acheter neuf quand d’autres solutions sont possibles.

Les participants vont pouvoir faire part de leurs témoignages, de leurs trouvailles, mais aussi évoquer les obstacles qu’ils auront rencontrés. Une newsletter destinée à accompagner la démarche est envoyée chaque semaine. Le service après-vente et la garantie, habituellement associés aux objets neufs fonctionnent de la même façon pour les produits d’occasion reconditionnés.

La location entre dans les mœurs, y compris pour les vêtements

On peut s’abonner à des formules qui permettent de renouveler sa garde-robe sans rien acheter. Les idées pour éviter d’acheter des choses qui sortent des usines ne manquent pas.

Selon les organisateurs de ce challenge, chacun peut, sans sacrifices, diviser au moins par trois sa consommation de produits neufs et les ressources qui y sont associées. La philosophie de ce challenge n’est pas de se priver, mais de créer de nouveaux réflexes. Ne rien acheter, ou presque, c’est découvrir d’autres modes de consommation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.