Question de choix, France info

Question de choix. Du bois oui, mais certifié

Aimer le bois et les forêts n’est pas incompatible. 

Les pratiques forestières sont examinées par un organisme indépendant.
Les pratiques forestières sont examinées par un organisme indépendant. (LISA STURM / EYEEM / GETTY IMAGES)

Les certifications FSC et PEFC garantissent aux consommateurs que les produits qu’ils achètent n’ont pas participé à la déforestation. L’association FSC France fête tout juste ses 10 ans.

 FSC est un système de certification indépendant

FSC est une organisation internationale qui a été créée en 1993, un an après le sommet de la terre de Rio. FSC est un système de certification indépendant, qui garantit une gestion responsable des forêts, dans le monde entier.
FSC France a 10 ans. Un produit estampillé FSC, c’est la garantie pour le consommateur qu’il est fabriqué avec du bois issu de forêts gérées de façon durable.

De la papeterie, des objets pour la maison, des meubles et du bois de chauffage peuvent être labellisés FSC. Il faut bien sûr pour cela couper des arbres. Ils ont été élevés dans ce but, dans des forêts qui vivent, qui grandissent, et se régénèrent.

L’association FSC a certifié dans notre pays 40 000 hectares de forêts privées et publiques

Les pratiques forestières sont examinées par un organisme indépendant qui vérifie le respect du cahier des charges, et un contrôle est fait une fois par an.
Toutes les entreprises de la chaîne de transformation et de commercialisation, jusqu’au point de vente final sont également contrôlés, pour que les produits estampillés FSC aient vraiment droit au label.

Les pratiques forestières sont examinées par un organisme indépendant.
Les pratiques forestières sont examinées par un organisme indépendant. (LISA STURM / EYEEM / GETTY IMAGES)