Question de choix. Des invendus transformés en confitures
Chaque année, a lieu la Semaine Européenne de Réduction de Déchets, la SERD. Le message est simple : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
Une entreprise, créée il y a deux ans, participe à la réduction de ses déchets : ce sont les confitures Re-belle. Elles sont fabriquées avec les invendus de la grande distribution. Et elles font un carton.
Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an
Le gaspillage alimentaire est un fléau, mais pas une fatalité. Ce qui est jeté peut souvent encore servir. C’est ce que prouvent les confitures Re-Belle. Elles sont fabriquées avec ce qui partait hier encore à la poubelle. Les deux jeunes femmes qui se sont lancées dans l’aventure de ces confitures ne fouillent pas les bennes des magasins, elles ont monté un partenariat avec Monoprix, qui leur met de côté les invendus.
Nous pouvons tous réduire le volume de nos déchets
En donnant une deuxième vie à nos objets, ou en imaginant des recettes avec des fruits ou des légumes qui ne sont plus très frais. C’est la philosophie du mouvement Disco Soupe, lancé il y a 5 ans. La vocation de Disco Soupe : sauver de la poubelle des kilos de nourriture. Et sensibiliser le public. Re-Belle s'est inspirée de Disco Soupe.
Re-belle, ce sont des confitures mais aussi une entreprise d’insertion qui fait travailler sept personnes
Re-belle n’existe que depuis deux ans. Elle est déjà lauréate de nombreux prix. Elle fait partie des finalistes des trophées Agrica "Gaspillage alimentaire, le temps des solutions" qui seront remis cette semaine. Ces trophées sont destinés à soutenir les projets innovants et à faire connaître les bonnes pratiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.