Question de choix, France info

Produits industriels : éviter le pire

Dans les rayons de votre magasin habituel, des milliers de références s'offrent à vous. Lesquelles privilégier, et quels produit éviter pour préserver sa santé ? Selon un guide, sorti il y a deux mois, et qui fait un tabac, une centaine de produits seraient à éviter absolument.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Comment bien acheter, même dans les produits bio ? © Education Images / Contributeur / GettyImages)

Il peut y avoir de très mauvaises graisses dans le "sans gluten",  et des produits bio ne sont pas toujours sains

Huit journalistes et diététiciens ont acheté 800 des produits les plus emblématiques, les plus choisis par les consommateurs. La conclusion de leur enquête est parue dans un guide, sorti il y a deux mois, et qui s’est déjà vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires sans faire de bruit : Le bon choix au supermarché

Ingrédients bas de gamme et additifs dans certains produits bio

Selon ce guide, certains produits bio sont fabriqués avec des ingrédients bas de gamme, et tous les desserts au soja contiennent des additifs.

Des plats préparés à base de viande se sont révélés bourrés d’additifs, de sucres, de caramel, de légumes en poudre, d’arômes, de conservateurs.

Plus de 100 références seraient à éviter absolument

Même en essayant de décrypter les étiquettes, il n’est pas évident de faire ses courses, mais il y a quelques critères. Il faut éviter par exemple les produits qui contiennent trop d'ingrédients, trop de sucres, trop de graisses.

On retiendra également qu’il faut éviter tous les produits allégés en matières grasses, Et on comprend aussi, à la lecture de ce guide, que pour être sûr de manger sain, il suffit de  redécouvrir le plaisir de faire la cuisine.

(Comment bien acheter, même dans les produits bio ? © Education Images / Contributeur / GettyImages)