88 % des Français, contre 71% en 2011, disentpréférer acheter ce qui est produit dans l'hexagone, voire localement !Ils accordent une plus large place aux circuits courts, et se préoccupent deplus en plus de l'impact environnemental et social de leurs achats.C'est ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet deconseil Utopie, spécialisé dans le conseil en développement durable et laresponsabilité sociale des entreprises. Pour Elisabeth Laville, sa directrice,l'iconique marinière n'est pas seule à être française... On trouve toujours de nombreuses marques de textile, d'électroménager, de skis, de produits alimentaires, totalement françaises. Pour être sûr d'acheter français, il ne faut pas se fieraux mentions de type "Made in France", ou "Fabriqué en France". Sauf sur le miel, l'huile d'olive, et les fruits etlégumes (...), elles ne revêtent aucun caractère d'obligation. Depuis 2011, un nouveau label "Origine FranceGarantie" promeut les produits fabriqués dans l'hexagone.Le label "Origine France Garantie" a été initié parune association qui regroupe des entreprises et des organisationsprofessionnelles. C'est le bureau Veritas qui délivrela certification, après avoir mené un audit approfondi.Des farines, desbiscuits, des bières, des lunettes, des glaces, des conserves, des vêtements,des textiles des vérandas et même... des voitures, ont déjà obtenu ce label.