Cet article date de plus de treize ans.

Les vins naturels

Les vins véritablement bio n'existent pas puisque seuls les raisins sont bio. Pour aller plus loin, quelques viticulteurs militants proposent des vins naturels, sans pesticides ni additifs dans le processus de vinification
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le vin, c’est au départ, du jus de raisin. Normalement, c’est presque tout. Lorsque l’on voit sur les étiquettes, ce qui est de plus en plus fréquent, le logo de l’agriculture biologique. cela signifie que le raisin est bio, mais cela ne dit rien sur les méthodes utilisées par les vignerons.

Pour quelques viticulteurs militants, le vin est l'expression de la nature, et demande l'application de méthodes extrêmement douces.

Une petite centaine d’entre eux se sont regroupés au sein d’une association. Ils s’étaient donné rendez-vous cette semaine à Paris.

 

 

Les raisins qui font ces vins sont sains, mûrs et subissent le minimum de manipulations:

Les vendanges sont manuelles donc, et ce sont les levures du raisin qui travaillent.

Le vin naturel, c’est une philosophie. Les vignerons qui en produisent promettent de dire ce qu’ils font et de faire ce qu’ils disent. C’est dans leur charte.

Les adeptes de ces vins vivants défendent une viticulture artisanale, et une production qui n’est pas conditionnée par la mode du moment.

Le logo « Vin AVN » pour Association des Vins naturels va bientôt faire son apparition sur les étiquettes. On pourra même voir « Vin AVN zéro sulfite ajouté ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.