Cet article date de plus de treize ans.

Le saumon fumé

Le saumon s’invite souvent à la table des fêtes. Le saumon fumé provient essentiellement d’élevages : 700 000 tonnes sont ainsi produites chaque année en Europe.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En janvier 2004, la revue Science publiait un article très inquiétant pour les consommateurs.
Une étude faite par des chercheurs américains et canadiens faisait état d’ indices élevés de polluants organochlorés, de dioxine, ou de lindane dans les saumons fumés. Les chercheurs recommandaient de limiter la consommation de ce poisson .En décembre 2007, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments est très claire

Donc on peut manger du saumon, et l’afssa va plus loin . L’agence recommande de consommer du poisson, deux fois par semaine au moins, frais, mais aussi en boîte ou surgelé, des gras et des maigres en alternance. Le poisson, notamment en raison des oméga 3 qu’il contient a un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.

La seule restriction concerne les femmes enceintes qui doivent éviter les poissons carnivores comme le marlin, le siki, ou l’espadon. Ces poissons concentrent des niveaux élevés de methylmercure, un contaminant environnemental qui peut avoir des effets sur le développement des bébés.

Le saumon justement est un poisson gras. Lorsque vous le choisirez, préférez le fumé au bois. Il doit être de couleur homogène et claire. Et sans taches brunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.