Cet article date de plus de huit ans.

Le retour en force... du compost !

Le réseau "Compost citoyen" en partenariat avec l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, organise chaque année la semaine nationale du compostage pour promouvoir le compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective. le compost, c'est la nouvelle tendance.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le compost fait son retour © Fotolia)

Pour réduire le poids de nos ordures ménagères, faire faire des économies à la collectivité, et pour donner une seconde vie à ces déchets, en les transformant, en fertilisant, une pratique, utilisée pendant des siècles refait surface : le compostage.

Pour Jean-Jacques Fasquel, du réseau "Compost citoyen", le compostage est un procédé écologique, et dans l’air du temps !

Et on peut composter n’importe où, au plus près de chez soi, même en ville, où apparaissent des bacs à compost au pied des immeubles… et même en appartement.

Il faut le brasser pour l’oxygéner, l’humidifier, et équilibrer les matières humides avec des feuilles et des branchages par exemple.

Et le compost pourra être utilisé. Ce fertilisant naturel apporte des nutriments aux plantes, et améliore la structure de la terre.

Dernier avantage : les composts collectifs permettent de créer du lien social !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.