Cet article date de plus de huit ans.

Le consommateur français a changé

Quels sont les comportements des Français lorsqu'on les interroge sur la consommation responsable ? Tous les ans depuis 2004, le cabinet Greenflex mène une grande étude. Les résultats cette année sont étonnants. Plus de la moitié des Français ne consomment plus comme avant.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marché bio (illustration) © MaxPPP)

Les Français ne font plus confiance aux grandes entreprises

Et  plus de la moitié d’entre nous disent consommer autrement. Nous sommes en train de changer. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude Greenflex réalisée  par TNS Sofres, et rendue publique cette semaine.

Ces nouveaux consommateurs veulent avant tout préserver leur santé

Ils achètent bio, éco-labellisé, des produits plus naturels, limitent la viande. Le bien être animal est d’ailleurs un sujet qui préoccupe une majorité de nos concitoyens. Pour 60% des Français, consommer autrement, c’est aussi ne pas gaspiller, ne pas jeter.. et pour 86% l’usage est plus important que le fait de posséder.

Ils préfèrent les produits locaux

Et une tendance s’affirme nettement,  les consommateurs français préfèrent les produits locaux. Pour Elisabeth Pastor Reiss directrice de Greenflex, c’est un moyen de s’impliquer.

Quant à la grande distribution, de plus en plus boudée par les clients,  elle reste en 2016 le plus gros vendeur de produits bio. Il faut reconnaitre qu’elle a un effet de levier, sur les fournisseurs qui s’adaptent à ce marché, et sur les consommateurs se familiarisent avec les  nouveaux produits.

Toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées par cette nouvelle  façon de consommer, mais ce sont surtout les femmes qui sont le moteur de ce changement…

On peut noter enfin que pour la première fois cette année, les 15-24 ans se disent concernés par la consommation responsable et comprennent le lien entre leurs achats, et les répercussions sur l’environnement.

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