Le consommateur français a changé
Les Français ne font plus confiance aux grandes entreprises
Et plus de la moitié d’entre nous disent consommer autrement. Nous sommes en train de changer. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude Greenflex réalisée par TNS Sofres, et rendue publique cette semaine.
Ces nouveaux consommateurs veulent avant tout préserver leur santé
Ils achètent bio, éco-labellisé, des produits plus naturels, limitent la viande. Le bien être animal est d’ailleurs un sujet qui préoccupe une majorité de nos concitoyens. Pour 60% des Français, consommer autrement, c’est aussi ne pas gaspiller, ne pas jeter.. et pour 86% l’usage est plus important que le fait de posséder.
Ils préfèrent les produits locaux
Et une tendance s’affirme nettement, les consommateurs français préfèrent les produits locaux. Pour Elisabeth Pastor Reiss directrice de Greenflex, c’est un moyen de s’impliquer.
Quant à la grande distribution, de plus en plus boudée par les clients, elle reste en 2016 le plus gros vendeur de produits bio. Il faut reconnaitre qu’elle a un effet de levier, sur les fournisseurs qui s’adaptent à ce marché, et sur les consommateurs se familiarisent avec les nouveaux produits.
Toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées par cette nouvelle façon de consommer, mais ce sont surtout les femmes qui sont le moteur de ce changement…
On peut noter enfin que pour la première fois cette année, les 15-24 ans se disent concernés par la consommation responsable et comprennent le lien entre leurs achats, et les répercussions sur l’environnement.
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