En 1998, les produits labellisés "commerce équitable " ont faitleur apparition en France, dans les magasins de la grande distribution.Aujourd'hui, en 2013, 15 ans plus tard, seulement un Français sur trois achète cesproduits . A cause, entre autres, selon les acteurs du commerce équitable, dumanque d'offres...Alors, à l'occasion de La quinzaine du commerceéquitable, ces acteurs lancent une campagne : une meilleure accessibilité chez lescommerçants.Les Français achètentpeu, mais paradoxalement, le commerce équitable en France ne se porte pas tropmal. Il a même progressé de 10% en un an.Le commerce équitable, c'est l'assurance que les petitsproducteurs qui sont au début de la chaine sont correctement rémunérés.En Suisse, ou en Grande Bretagne, des enseignes proposent certainsproduits comme le chocolat ou le café, uniquement sous forme de produitséquitables, et les consommateurs sont au rendez-vous.** **A travers nos choix de consommation, nous avons le pouvoird'influencer le monde de la distribution , car plus il y aura de ventes, plus ily aura de références sur les rayons.La campagne "Faire un monde équitable " sedéroule en ce momen t. Elle propose aux consommateurs d'inciter les commerçants àélargir leur offre, et de noter lesmagasins sur leur engagement en matièrede commerce équitable.