Le cachemire
Le cachemire, c’est un appel à la douceur, à la chaleur, à la légèreté. Le cachemire a un parfum de luxe, on en veut tous, mais à quel prix ? Des grands distributeurs proposent des pulls à quelques dizaines d’euros. C’est tentant !
Philippe Romain, de la société Mahogany, spécialiste du cachemire
Le cachemire est issu du poil d’une chèvre qui vit sur les hauts plateaux de Mongolie, à 1500 2000mètres d’altitude. Dans ces contrées aux hivers très rudes, elles sont élevées en troupeaux. On récolte leur précieux duvet en les peignant. Une chèvre donne environ 200g de poils chaque année, soit l’équivalent d’un pull. Le cachemire, ne vient pas du cachemire. Ce qui a donné son nom à ce produit de rêve, c’est la région où ces fibres ont commencé à être travaillées, dès le 18e siècle. Aujourd’hui une grande partie de la production vient de Chine.
Les plus beaux cachemire sont faits avec des poils très fins, et plutôt longs. Plus le poil utilisé est court, plus le pull aura tendance à boulocher.
Comment choisir son cachemire ? au toucher, à la douceur. La maille à un fil est à la limite de la transparence. Le deux fils représente 60% du marché. Il donne des pulls fins. Le 4 fils sera plus dense, et le 12 fils très chaud…
Et l’entretien ? Le cachemire aime l’eau, et même les machines à laver où cette maille adore être brassée. C’est dans l’eau que la fibre reprend sa forme initiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.