Question de choix, France info

La grande distribution abîme l'environnement

L’ONG WWF France vient d’établir un classement des entreprises françaises les plus néfastes pour l’environnement. En tête, toutes les enseignes de la grande distribution. Mais le consommateur peut les influencer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un hypermarché Auchan à Arras©MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

WWF France s'est intéressée aux 16 matières premières dont l'utilisation cause le plus de tort à l'environnement comme le bœuf, le saumon, le soja, l'huile de palme, le thon, le bois, le coton...

Des milliers d’hectares de forêts sont détruits pour la culture des palmiers à huile, ou du soja. Les élevages de crevettes ou de saumon détruisent l’environnement, il faut par exemple 4 kilos de poisson sauvage pour nourrir un kilo de saumon, le thon est sur-pêché, le bois n’est pas toujours exploité de façon durable, la culture du coton engloutit d’énormes quantités de pesticides.

L'étude de WWF démontre que les sociétés qui font le plus appel à ces matières premières sont les entreprises de la grande distribution.

Toutes nos grandes enseignes sont concernées

Toutes les grandes enseignes françaises de la distribution, Carrefour compris, malgré quelques efforts, exploitent les matières premières pointées du doigt par WWF. En suivant les labels, le consommateur peut les influencer.

Car d’après WWF, l’homme consomme en 8 mois les ressources naturelles renouvelées par la terre en une année. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(Un hypermarché Auchan à Arras©MAXPPP)