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L'économie collaborative : un nouveau modèle pour tous ?

La consommation collaborative grâce aux plateformes Internet, remet au goût du jour des pratiques qui existent depuis des siècles : celles du partage ou de l’échange. Selon une enquête du think tank Ouishare, dévoilée cette semaine, elle concerne désormais tout le monde.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© apops - Fotolia.com Maxppp)

L'économie collaborative favorise l'usage sur la possession, Elle  permet d'optimiser les ressources, de faire des économies financières, et des économies d’énergie : on partage un trajet en voiture, on échange son logement le temps des vacances, on se groupe pour faire venir près de chez soi la production d’un maraîcher.

Il y a même un think tank consacré à la consommation collaborative en France : Ouishare.

Ouishare a dévoilé cette semaine les résultats d’une enquête menée en partenariat avec l’Ademe, sur les pratiques de 2.000 usagers français.

D'après cette récente enquête, la consommation collaborative concerne désormais tout le monde.

Car l’offre est souvent produite par des non professionnels. D’après une enquête de 60 millions de consommateurs de novembre dernier, pour 58% des français, la consommation collaborative représente le mode de consommation du XXIe siècle. Les industriels d’ailleurs s’y intéressent et se préparent à proposer de plus en plus d’objets destinés à être partagés : des objets plus solides et réparables.

 

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