Du bio à la cantine, les collectivités se mobilisent
Changer le contenu des assiettes des écoles, des maisons de retraite ou des restaurants municipaux, c’est le pari qui est fait par une trentaine de collectivités locales françaises, comme la région PACA, la ville de Bordeaux.
Ces collectivités se sont rapprochées de l’association « un plus bio » qui les aide dans leurs projets, et un label a été créé, en partenariat avec l’organisme certificateur Ecocert.
Ce label « en cuisine » a vu le jour il y a un an. Il distingue les établissements qui sont engagés dans une restauration bio, locale et durable.
Cela ne veut pas dire que tout est bio à la cantine, il y a 3 niveaux de label : 10%, 30% ou 50% de bio dans les assiettes
159 établissement sont à ce jour labellisés, d’autres sont en cours.
Ces repas qui introduisent du bio ne reviennent finalement pas plus cher : les stocks sont mieux gérés, le gaspillage contrôlé et les apports carnés parfois limités.
Avec 1€ 86 de matières premières, grace à son potager municipal, la ville de Mouans sartoux dans les Alpes maritimes, propose du bio à la cantine… qui ne lui coute que 1€86 de matière premières par repas.
Mais la route est encore longue pour le label « en cuisine »
Il existe en France 73 000 structures de restauration collective.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.