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Disponibilité des pièces détachées : la loi n'est pas respectée

D'après la loi Hamon sur la consommation, la disponibilité des pièces détachées devrait être affichée sur tous les biens mis sur le marché après le 1er mars 2015. "60 millions de consommateurs" et les "Amis de la Terre" ont mené l'enquête, cette information est souvent absente.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Fotolia)

Cela fait un an que les distributeurs sont censés informer les consommateurs de la durée de disponibilité des pièces détachées des appareils qu’ils achètent : tous les biens mis sur le marché après le 1er mars 2015 sont concernés, mais la loi est très peu appliquée.

L’ONG Les Amis de la Terre s’est associée avec 60 millions de consommateurs pour mener une vaste enquête.

Ce sont les hypermarchés qui sont de gros vendeurs d’électroménager, qui jouent le moins le jeu. Une information claire dans les magasins permettrait pourtant aux consommateurs de choisir en faisant jouer la concurrence.

A propos des téléviseurs, l’enquête que 60 millions de consommateurs a réalisée avec Les Amis de la terre a mis en évidence que l’information sur les pièces détachées est absente dans deux magasins sur trois. On ne sait donc pas si tous les fabricants de téléviseurs proposent des pièces.

On peut même se demander si certaines télévisions sont véritablement réparables.

Pour en finir avec le jetable et l’obsolescence programmée, faute de pièces détachées, préférez les magasins qui affichent la durée de disponibilité des pièces de rechange, et les marques qui les proposent pendant longtemps.

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