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Bio et local, c'est idéal

Les consommateurs qui recherchent de plus en plus de lien avec les producteurs ne peuvent pas rester indifférents à la campagne de la Fédération de l'Agriculture Biologique : "Bio et Local, c'est idéal".  
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Les exploitations bio ne représentent que 4% des surfaces
cultivées dans notre pays
. Les agriculteurs qui ont fait ce choix sont animés par une forte conviction : ils
souhaitent  protéger leur santé, celle
des animaux, et l'environnement en général.

Cette semaine, avec "Bio et local, c'est idéal  ",
la Fédération de l'Agriculture Biologique part en campagne pour inciter  les consommateurs à faire leurs courses
différemment. Le but de cette campagne : créer une dynamique, et
rassurer les exploitants qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure de
l'agriculture biologique.

Car on dénombre aujourd'hui en France, 24.000
exploitations bio
. 24.000 seulement, dont celle de Stéphanie Pageot,
présidente de la Fédération de l'Agriculture Biologique. Elle dirige une exploitation bio de 160 hectares en Loire-Atlantique. Grâce à la vente directe de sa production fromagère, elle a pu embaucher trois personnes. 

Partout en France, des producteurs s'organisent, et approvisionnent les citadins via des AMAPs . Ils
livrent des points relais, voire des enseignes de la grande
distribution. Dans chaque région, les groupements de producteurs bio, en lien
avec les pouvoirs publics accompagnent les restaurants collectifs qui veulent
introduire du bio. Mais pour la Fédération de l'Agriculture Biologique, il
faut aujourd'hui  aller plus loin et
recréer, par exemple, des ceintures vertes autour des villes. Certains agriculteurs pour s'investir, n'attendent
qu'un signe fort de la part des consommateurs.

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