Question d'immobilier, France info

Sécuriser son logement face aux cambriolages d'été

Sécurisez votre logement pendant vos vacances !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© fotolia)

Les premiers juilletistes ont bouclé leurs bagages et sont déjà sur les routes. Destination le soleil, le sable, le farniente… Mais, pour avoir l’esprit libre, mieux vaut avoir sécurisé son logement pour éviter de mauvaises surprise à son retour. 

Charlie Cailloux est juriste pour le site d’annonces immobilières PAP.fr, vous allez nous donner quelques conseils pour partir en toute sécurité.**

D’abord, est-ce que le risque de cambriolage est important ?

Oui, les faits de cambriolage observés par la police nationale sont en augmentation sur 2014. Toutefois, on remarque une baisse de 5 % du nombre de cambriolages de résidences principales et dans le même temps, une recrudescence de cambriolages de caves et de garages.

Je n’ai pas du tout envie de me faire cambrioler. Par quoi commencer pour s’équiper ?

Dans la majorité des cambriolages, le voleur passe par la porte d’entrée. Or, lorsque l’ouverture résiste plus de trois minutes, le malfaiteur passe son chemin le plus souvent. L’idéal, c’est une porte blindée avec une serrure A2P : c’est un label de qualité délivré par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Le label A2P est accompagné d’une, deux ou trois étoiles : une étoile, la serrure résiste 5 minutes, trois étoiles, 15 minutes.

Et les alarmes, c’est efficace ?

Les cambrioleurs aiment la discrétion : vous pouvez donc compléter votre protection par l’installation d’une alarme. Il en existe deux types, les périmétriques qui détectent les ouvertures des fenêtres et des portes et les volumétriques qui détectent les mouvements et la présence d’intrus. Lorsque le cambrioleur est détecté, les avertisseurs sont déclenchés, ils peuvent être sonores (sirène), et/ou lumineux (gyrophare/flashs éblouissants) et complétés par des fumigènes.

Et faire venir quelqu’un pour vider la boîte aux lettres, ouvrir les volets ?

Oui absolument, il ne faut pas laisser d’indices de votre absence. Une boîte aux lettres qui déborde informe immédiatement les passants que vous n’êtes pas là depuis plusieurs jours. Faites ramasser votre courrier et ouvrir vos volets dans la journée. Grâce à la domotique, vous pouvez même simuler votre présence, en programmant l’ouverture des volets et l’allumage des lampes à certaines heures de la journée.

Par ailleurs, l’opération Tranquillité Vacances du ministère de l’Intérieur est reconduite cette année encore. Vous prévenez la police de votre absence et une patrouille viendra vérifier fréquemment qu’il n’y a pas de problème chez vous. Partez en vacances tranquilles, la police veille au grain !

(© fotolia)