Les 10 principes de la Main à la pâte :Les élèves observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible, et expérimentent sur lui.Au cours de leurs investigations, les élèves argumentent etraisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leursrésultats, construisent leurs connaissances, une activité purementmanuelle ne suffisant pas.Les activités proposées aux élèves par le maître sont organisées enséquences en vue d'une progression des apprentissages. Elles relèventdes programmes et laissent une large part à l'autonomie des élèves.Un volume minimum de deux heures par semaine est consacré à un mêmethème pendant plusieurs semaines. Une continuité des activités et desméthodes pédagogiques est assurée sur l'ensemble de la scolarité.Les enfants tiennent chacun un cahier d'expériences avec leurs mots à eux.L'objectif majeur est une appropriation progressive, par lesélèves, de concepts scientifiques et de techniques opératoires,accompagnée d'une consolidation de l'expression écrite et orale.Les familles et/ou le quartier sont sollicités pour le travail réalisé en classe.Localement, des partenaires scientifiques (universités, grandesécoles) accompagnent le travail de la classe en mettant leurscompétences à disposition.Localement, les universités mettent leur expérience pédagogique et didactique au service de l'enseignant.L'enseignant peut obtenir auprès du site Internet de La main à lapâte des modules à mettre en œuvre, des idées d'activités, des réponses àses questions. Il peut aussi participer à un travail coopératif endialoguant avec des collègues, des formateurs et des scientifiques.Pour en savoir plus :Le site de La main à la pâteLes Prix La main à la pâteLes Maisons pour la scienceL'EISTDaniel Rouan