Cet article date de plus de douze ans.

Quel futur pour l’école rurale ?

On en parle beaucoup moins que de l’école en ville ou en banlieue, pourtant l’école rurale est bien vivante, en France et dans le monde.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
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C’est ce que montre le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation, consacré à ce sujet.

D’où notre question du jour : « Quel futur pour l’école rurale ? ».

Emmanuel Davidenkoff la pose à Pierre-Louis Gauthier, inspecteur d’académie honoraire, qui a coordonné ce numéro de la revue…

Résumé de la Revue par l'éditeur :

"Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du principe d'égalité d'accès à l'enseignement.

Ce double constat est à l'origine de ce numéro 59 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, qui propose une analyse des réalités de l'école en milieu rural, au-delà des stéréotypes ou des représentations passéistes qui lui sont habituellement attachés.

Neuf articles, suivis d'une riche bibliographie commentée, éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. La complexité des situations est abordée dans ses dimensions structurelles, pédagogiques et économiques.

L'école rurale est à la fois précaire et indispensable. Au-delà des particularismes propres à chaque pays, tous les auteurs évoquent des difficultés dues à l'éloignement géographique des grands centres urbains, aux faibles effectifs d'élèves concernés et aux surcoûts entraînés. Tous soulignent aussi les enjeux sociétaux de l'école rurale, comme lien social et maintien, voire facteur du développement local.

Comment préserver la qualité de l'enseignement dans un contexte de marginalisation par rapport au modèle urbain ? La volonté politique joue un rôle essentiel, mais plusieurs expériences montrent que les contraintes propres aux écoles rurales peuvent susciter des démarches innovantes, elles-mêmes transférables à l'ensemble du système éducatif.

Ne peut-on alors reconsidérer la place de l'éducation en milieu rural, et faire de sa particularité un atout pour l'amélioration de la qualité de l'éducation ?

Études de cas : Argentine, Australie, Burkina-Faso, Chine, Finlande, France, Tanzanie."

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