Question d'éducation, France info

Pyrénées : adieu Madame la directrice

Dans la petite école d'un village des Pyrénées, la directrice, enseignante de maternelle, part à la retraite. Elle a fait ses adieux aux élèves et aux parents dont certains ont été ses élèves.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Depuis 1979, Marie-Hélène Castell emprunte le chemin de l'école. Mais aujourd'hui, son cartable est un peu plus lourd que d'habitude, chargé de souvenirs et d'émotion pour son dernier jour d'école avant la retraite. Une émotion partagée par les parents et quelques-uns de ses élèves de cette école qu'elle dirige depuis 30 ans. Marie-Hélène a appris à des centaines d'enfants à former leurs premières lettres ou encore à tenir un crayon. Une formation qu'elle a vue évoluer au fil des ans.

Père Castor

"On se disait avec mes collègues qu'on avait l'impression d'ennuyer les élèves avec nos histoires de père Castor, parce qu'ils sont à l’époque du zapping et des écrans faciles. Parfois on a l'impression d'être à côté de la plaque. Mais on se dit que si on ne fait pas cet enseignement de la culture traditionnelle au niveau de l'école, qui va le faire ?", indique Marie-Hélène Castell. À la retraite, cette enseignante de maternelle regrettera le contact quotidien avec les petits, mais elle appréciera le silence des balades en pleine nature dont elle compte profiter désormais. 

Le JT
Les autres sujets du JT
directrice 
directrice  (FRANCE 3)