Cet article date de plus de treize ans.

Pourquoi ne lire que la lettre de Guy Môquet aux lycéens, le 22 octobre ?

Danièle demande : avec la lettre de Guy Môquet, ne pourrait-on faire lire celle de Manouchian à sa femme, avant son exécution ?
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Question aujourd’hui de Danielle sur le forum L'Education en débat. Elle réagit à la journée de lundi dans les lycées : la lettre de Guy Môquet sera lue, en principe, à tous les élèves. Danièle demande : "Avec la lettre de Guy Môquet, ne pourrait-on faire lire celle de Manouchian à sa femme, avant son exécution ?"

  • Les principaux points de la chronique.

    Rappel : décision annoncée le 16 mai par Nicolas Sarkozy.

    Onze textes sont proposés à la lecture (cf Bulletin officiel de l'Education nationale), dont des lettres d'autres jeunes résistants français, mais aussi des poèmes, de René Char ou Louis Aragon, un texte sur Hans et Sophie Scholl, résistants allemands, ou encore un extrait de Seul dans Berlin, le roman de Hans Fallada.

  • Rien n'interdirait de lire la lettre de Manouchian à sa femme. Xavier Darcos, dans cette tribune parue dans Le Monde daté d’hier, indique : « Naturellement, ces suggestions ne sont pas limitatives ou exhaustives. J’incite les professeurs à en élargir le choix, en accord avec leur projet et leur progression pédagogiques ».

  • A signaler, toujours dans Le Monde, cet entretien avec un psychiatre qui s’inquiète : la lettre de Guy Môquet qui ressemble à celle d’ados suicidaires. Il insiste : «Ce qui me paraît essentiel, vu la teneur de ce courrier bouleversant, c'est de le restituer impérativement dans son contexte. Il ne faut surtout pas le livrer comme cela sans développer les circonstances qui ont conduit à la mort de ce jeune homme de 17 ans et demi auquel peuvent s'identifier de jeunes lycéens. il faut impérativement lever le doute. Ce n'est pas la lettre de quelqu'un qui a choisi de mourir ».

    Vos réactions, témoignages, questions, commentaires sur le forum L'Education en débat. .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.