Ce n'est pas certain si l'on en croit Séverine Kakpo. Maître de conférences en sciences de l'éducation, elle vient de publier Les devoirs à la maison- Mobilisation et désorientation des familles populaires (PUF).Présentation du livre par l'éditeur :"Le rapport à l'école des familles populaires s'est profondémenttransformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montéede la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructuréesautour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d'éclairer un aspectsingulier et encore méconnu de leur investissement pour l'école : leurmobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage.S'appuyantsur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires,Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme eninstitution de sous-traitance scolaire mais aussi en institutionpédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteursde travail " en plus ". Si ces familles offrent, sur le plan social,tous les gages de conformité aux attentes de l'école, l'enquête montretoutefois que beaucoup font l'expérience d'une profonde désorientationface aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certainesdéveloppent en outre des formes actives de résistance pédagogique.Ouvrant la " boîte noire " des pédagogies familiales, l'ouvrage analysela manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met enévidence l'existence de dissonances entre codes scolaires et codesfamiliaux."L' auteur :Séverine Kakpo est maître de conférences en sciences de l'éducation àl'université Paris 8 et membre du CIRCEFT-ESCOL.