Menace sur les stages ?
Les excès évidents en matière de stages dans l'enseignement supérieur, parfois sans relation avec un parcours de formation , non rémunérés et souvent successifs, ont justifié que soient prises des mesures de régulation (loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances). Cette étape législative avait toute sa légitimité : limiter le recours abusif aux stages, reconnaître la valeur de ces stagiaires à fort potentiel dans l'entreprise.
La proposition de loi sur l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires , votée à l'Assemblée nationale le 24 février dernier et qui devrait être soumise au Sénat le 29 avril prochain, va beaucoup plus loin. Elle transpose des règles applicables à l'enseignement supérieur à tout l'enseignement professionnel. Plus d'un million de jeunes vont être concernés : les élèves en CAP et Bac pro des lycées et de l'enseignement agricole, des écoles paramédicales. Cette proposition ne risque-t-elle pas de rendre l'accès plus difficile aux stages à l'heure où l'on parle de développer l'alternance ?" Lire la suite.
Pour en savoir plus :
-
la proposition de loi adoptée en février par l'Assemblée nationale
- le communiqué de l'Union national des maisons familiales rurales. Extrait : "Personne ne peut contester l'idée de protéger les stagiaires et surtout pas les Maisons familiales rurales qui pratiquent l'alternance depuis 80 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.