Cet article date de plus de dix ans.

Menace sur les stages ?

Trouver un stage pourrait se révéler de plus en plus difficile pour les élèves de l'enseignement professionnel. C'est du moins ce que craint l'Union nationale des MFR, les Maisons familiales rurales. Elle tente d'alerter l'opinion alors que la proposition de loi sur l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires, déjà votée à l'Assemblée nationale, doit être soumise au Sénat le 29 avril. Explications avec Patrick Guès, de l'Union nationale des MFR.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les excès évidents en matière de stages dans l'enseignement supérieur, parfois sans relation avec un parcours de formation , non rémunérés et souvent successifs, ont justifié que soient prises des mesures de régulation (loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances). Cette étape législative avait toute sa légitimité : limiter le recours abusif aux stages, reconnaître la valeur de ces stagiaires à fort potentiel dans l'entreprise.

La proposition de loi sur l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires , votée à l'Assemblée nationale le 24 février dernier et qui devrait être soumise au Sénat le 29 avril prochain, va beaucoup plus loin. Elle transpose des règles applicables à l'enseignement supérieur à tout l'enseignement professionnel. Plus d'un million de jeunes vont être concernés : les élèves en CAP et Bac pro des lycées et de l'enseignement agricole, des écoles paramédicales. Cette proposition ne risque-t-elle pas de rendre l'accès plus difficile aux stages à l'heure où l'on parle de développer l'alternance ?" Lire la suite.

Pour en savoir plus :

  • la proposition de loi adoptée en février par l'Assemblée nationale

  • le communiqué de l'Union national des maisons familiales rurales. Extrait : "Personne ne peut contester l'idée de protéger les stagiaires et surtout pas les Maisons familiales rurales qui pratiquent l'alternance depuis 80 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.