Présentation de L'autre enseignement supérieur. les BTS et la gestion des aspirations scolaires par l'éditeur (PUF)"La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit uncertain nombre d'enfants d'ouvriers et d'employés au baccalauréat puis àl'enseignement supérieur. Or, ces " nouveaux étudiants " ne se sont pasrépartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voiede poursuite d'études privilégiée. À l'heure actuelle, les BTScontinuent d'accueillir en plus forte proportion que les autres filièresles minorités de l'enseignement supérieur que sont les bacheliersd'origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliersprofessionnels. Comment expliquer la conversion aux études longuesd'élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendreleur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la positionmarginale des BTS au sein de l'enseignement supérieur a sur ces publics,sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? "Présentation de la thèse de Sophie Orange sur educpros :"Voies d'accès privilégiées, voire exclusives à lapoursuite d'études des bacheliers technologiques et professionnels, lesBTS contribuent largement à la démocratisation de l'enseignementsupérieur. Cependant, par leurs caractéristiques propres, ces diplômeslimitent aussi les ambitions scolaires au-delà du bac + 2. Telle estl'analyse développée par Sophie Orange, sociologue, maître deconférences à l'université de Nantes et auteur d'une thèse intitulée *' L'autre supérieur. Aspirations et sens des limites des étudiants de BTS'* , qui a reçu le premier prix du 21e concours de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) "Lire la suite.