Laïcité : l'apprentissage dans les écoles
Ce 9 décembre, date d'anniversaire de l'instauration de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, les enseignants étaient appelés à faire réfléchir les élèves sur la laïcité.
Dans cette classe de seconde, depuis trois mois, on prépare cette journée du 9 décembre, consacrée à la laïcité, une initiative prise à bras-le-corps par ce professeur de sciences économique et sociale après l'attentat contre Charlie Hebdo. Une liberté d'expression que chacun à sa manière, dans cette école de la République, va apprendre à s'approprier, "ça nous rapproche et nous apprend à vivre ensemble", explique une lycéenne.
111 ans après l'adoption de la loi
Dans la salle polyvalente, un petit groupe d'élèves prépare la projection d'un film réalisé par les lycéens sur des valeurs qui les rassemblent. "La laïcité est vraiment le garant des libertés et permet à tous, sans distinction de s'exprimer", explique le professeur, Adnen Shériff. Oser prendre la parole et écouter l'autre, c'est justement ce qu'ils apprennent à faire. 111 ans après l'adoption de la loi séparant l'Église de l'État, ces lycéens viennent rappeler que la laïcité est une valeur toujours d'actualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.